Le Conseil d’administration de la Société gabonaise de transport (Sogatra) a approuvé, le 22 juillet, l’acquisition de trente nouveaux bus pour renforcer le parc automobile. Mais, le compte n’y est toujours pas pour combler la demande. A l’effet de quoi, le gouvernement prévoit l’achat d’une autre quantité considérable de bus pour y répondre effacement.

Instantané du Conseil d’administration. © D.R.

 

Avec un seul point inscrit à l’ordre du jour, le Conseil d’administration de de la Société gabonaise de transport (Sogatra), présidé par Nadine Murielle Ogoula, s’est tenu le 22 juillet. Entériné à l’unanimité des commissaires, il concernait l’opportunité de crédit qu’offre une banque de la place afin de booster l’exploitation. À la clé, un emprunt de 4,300 milliards de francs CFA pour l’acquisition de 30 nouveau bus de marque Volkswagen.

Si l’on est tenté de croire que les Marcopolo qui ont souvent séduits cette société ont montré leurs limites, le directeur général, Florent Bakita, évoque une «opération de financement inédite» projetée par l’entreprise. Elle a été autorisée par le gouvernement de la Transition, via le ministère des Transports, pour permettre à la Sogatra de satisfaire la forte demande sur le terrain. «Pour cette phase initiale l’acquisition de 30 bus a été approuvée sans la moindre hésitation des acteurs», a indiqué le directeur général, notant qu’il s’agit du début d’un processus significatif tant, a souligné Nadine-Murielle Obiang, «le gouvernement prévoit l’achat d’une quantité considérable de bus pour répondre efficacement aux besoins croissants des populations dans le Grand-Libreville et à l’intérieur du pays».

180 bus et 80 cars à défaut de 220 bus de plus

Une perspective ayant fait l’effet d’une bonne nouvelle d’autant plus qu’avec un parc automobile vieillissant, la Sogatra, créée en 1997, a traversé une longue période d’agonie ayant fait craindre sa disparition. Les autorités de la Transition ont choisi de revoir, à la hausse, le capital de cette entreprise et il a fallu, en même temps, refonder les statuts, ou encore le cadre organique. Il reste néanmoins que l’entreprise éprouve encore de réelles difficultés à remplir convenablement ses missions régaliennes.

Un plan d’affaires élaboré en interne entend «prendre le taureau par les cornes». Il propose un modèle économique innovant, apte à faciliter le déploiement global de la Sogatra et à garantir la prise en charge des coûts d’exploitation. La rentabilité économique restant tributaire de l’investissement, on estime à Sogatra que le rendement optimal passe par l’acquisition de plus de bus. À en croire les nouveaux dirigeants, 220 bus de plus permettrait ne plus avoir recours aux subventions de l’État mais nécessiterait de disposer de près de 30 milliards de francs CFA. Ils envisagent, à défaut, l’acquisition de 180 bus et 80 cars en exploitation. D’aucuns leur reconnaissent un «engagement résolu à promouvoir une gouvernance orthodoxe» qui a commencé par des «versements réguliers des recettes au Trésor public et une meilleure gestion des ressources humaines».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire