Au Gabon où des brigades faune ont été créées avec son appui, l’ONG Conservation justice a mené, dans ce cadre, des campagnes d’éducation environnementale en direction de 56 écoles de trois provinces du pays au cours de l’année 2023-2024. 9 200 élèves âgés de 6 à 17 ans ont été touchés.

Des élèves posant avec le support pédagogique après une sensibilisation. © Conservation justice

 

Le conflit homme-faune au Gabon suscite de vives attentions et l’ONG Conservation justice souhaite jouer sa partition en éveillant les consciences des plus jeunes sur les enjeux et défis liés à la préservation de l’environnement. Ayant participé à la création des brigades faune, elle a, dans le cadre de ces brigades, mené des actions d’éducation environnementale au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué. Ces cours axés aussi bien sur l’importance de préserver et protéger la faune, que sur les actions possibles à mettre en œuvre à leur niveau, étaient adaptés à l’âge des élèves à qui il a été inculqué les principes fondamentaux de la conservation de la biodiversité.

Ces apprenants ont été encouragés à devenir des ambassadeurs de l’environnement, en transmettant les connaissances acquises durant ces sensibilisations à leurs familles et communautés. «Les sensibilisations menées dans le cadre des brigades faunes ont démontré l’importance de l’éducation et de la justice en matière de conservation au Gabon», a indiqué à travers un communiqué, Conservation justice. L’ONG rappelle que les brigades faune créées à Koumameyong, Botosso et Ndangui ont pour rôle d’informer, sensibiliser, faire de l’éducation environnementale, le suivie de la surveillance et la lutte contre les trafics illégaux des ressources naturelles, et que celle de Lékédi a débuté ses activités en février 2024.

À travers des réunions et petits ateliers, les équipes de sensibilisation rappellent aux habitants les conséquences néfastes du braconnage et promeuvent les pratiques respectueuses de l’environnement. Si un appui juridique est fourni par Conservation justice pour informer les populations locales «sur les aspects légaux des conflits homme-faune et sur les recours possibles, ainsi que pour mener les constats de dévastation des plantations», suite au décret n°0040 Bis/PR/MEFPECCHF du 2 novembre 2023 portant classement des espèces sauvages, la nouvelle affiche sur les espèces intégralement protégées au Gabon a récemment été finalisée.

«Ce support pédagogique vient soutenir le travail de sensibilisation et d’éducation environnementale effectué par nos équipes dans l’arrière-pays», estime Conservation justice qui a imprimé le document en 10 000 exemplaires pour le distribuer aux communautés locales afin de les tenir informé sur les espèces protégées au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire