Aviation : un Gabonais à la tête de l’Asecna ?
L’élection en septembre prochain du nouveau directeur général de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) devrait compter parmi les candidats le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o, actuel patron du bureau régional de l’OACI-Wacaf.
Chargée d’assurer la sécurité du transport dans l’espace aérien de ses 17 États membres, l’Asecna organisera courant septembre prochain l’élection de son directeur général. Le Gabon, qui brigue le poste, a déjà choisi celui qui le représentera : Prosper Zo’o Minto’o. Auditeur du Programme universel des audits de supervision de la sécurité, et ayant une connaissance approfondie des enjeux de la sécurité aérienne en Afrique, ce compatriote est présenté comme le candidat que s’est choisi le palais présidentiel en raison de ses états de service dans le secteur de l’aviation.
Le potentiel remplaçant de Mohamed Moussa serait en effet celui qui traduit le mieux la volonté des nouvelles autorités de repositionner le Gabon sur la scène diplomatique internationale. «Monsieur Zo’o Minto’o a su faire montre d’une gestion sans équivoque de projets complexes. Cumulant une trentaine d’années d’expérience durant lesquelles il a assuré des responsabilités graduelles, il est un visionnaire dont le leadership a déjà prouvé son efficacité dans la promotion de la sécurité et de la navigation aérienne en Afrique. Sa réputation de collaboration et de travail en équipe témoigne de sa capacité à établir et à maintenir des partenariats stratégiques avec des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs privés», défend d’ailleurs sur son site web l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac-Gabon).
Le candidat du Gabon pour la direction générale de l’Asecna occupe actuellement le poste de directeur du bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI-WACAF) basé à Dakar, au Sénégal.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Libreville annonce une campane diplomatique dans les prochains jours avec l’appui des ministres des Transports et des Affaires étrangères, assistés de la direction générale de l’Anac-Gabon.
4 Commentaires
cest tres bien et bonne chance a lui.
sinon que le recrutement au niveau continental meme classique se font desormais sur power point devant un jury pluridisciplinaire et multinational comme ce sera le cas a l’asecna. l’oms le fait deja. un directeur regional nest plus recrute comme ca
battre campagne comme vous le dites bon cette formule ne passe plus.au niveau diplomatique(union africaine, oms afrique, banque africaine de developpement….) les campagnes sont desormais interdites.le soutien des etats ou des sous regions(candidat de lafrique de louest, candidat de lafrique centrale…) sont desormais interdites.
il lui reviendra donc de preparer des argument solides surtout que les defis aeriens en afrique sont nombreux.
mr zoo minto nest donc pas le candidat du gabon il a juste ete presente par le gabon.dans lancienne formule de recrutement dun dg mr zoo minto a le profil requis.sauf qu aujourdhui il faut defendre le projet sur power point et sur zoom.
bon vent a lui
Il en a le profil et les capacités et l’a prouvé à ses dfférents postes, il est beaucoup plus plébiscité à l’étranger qu’au Gabon, je sais de quoi je parle, c’est mon petit frère. Ceux qui ont une bonne mémoire doivent se souvenir qu’à l’époque où il était encore étudiant à l’ENSIL, il avait fait l’objet d’un reportage relatant le profil d’un élève-ingénieur particulièrement brillant, c’est la perle du Gabon et de ma famille, AKIBA PA Prosper.
Le problème n’est pas à exiber les costumes,mais mais et mais le domaine où les gabonais est reconnu pour la corruption.
@jeanjacques, mon petit frère a fait les 3/4 de sa carrière à l’International où ses compétences sont largement reconnues (Sénégal, Afrique du Sud, Kenya), on ne reste pas aussi longtemps dans des organismes internationaux si on est corrompu, ne projetez pas l’image de votre propre personnage sur les autres. PA Prosper n’est pas seulement un grand intellectuel, non reconnu à sa juste valeur par les Bongo, et il n’a pas que de beaux costumes, c’est aussi un bel homme, tous les gabonais qui le connaissent vous le diront.