À un peu plus d’une année de la prochaine Conférence générale de l’organisation onusienne, le Gabon a officialisé, mardi 23 juillet, la candidature de son actuel ambassadeur aux États-Unis pour le poste de directeur général. Le pays entend tout mettre en œuvre pour l’élection de ce diplomate chevronné.

Noël Nelson Messone, en mars 2022. © Facebook (compte personnel)

 

Courant 2025, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) tiendra à son siège de Paris, en France, sa 43e Conférence générale au cours de laquelle plusieurs postes seront renouvelés, dont le plus prestigieux, celui de directeur général. Mardi 23 juillet, le Conseil des ministres a adopté et rendu publique la candidature de Noël Nelson Messone. L’actuel ambassadeur du Gabon aux États-Unis est donc en lice pour remplacer Audrey Azoulay. La Française, ancienne ministre de la Culture, avait été élue en 2021 pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’organisation onusienne.

À 64 ans, le porte-étendard du Gabon, originaire d’Ovan, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, est un diplomate qui a fait ses preuves, y compris au sein du gouvernement sous Ali Bongo. Le candidat de Libreville, titulaire d’un doctorat d’Économie politique et d’un master en Diplomatie et Commerce international obtenus aux États-Unis, a en effet été ministre des Affaires étrangères à deux reprises. Il a également fait son passage à la tête du ministère de l’Environnement et celui des Relations avec les institutions constitutionnelles.

Bénéficiant d’un CV des plus enviables, Noël Nelson Messone a su s’imposer comme le meilleur choix des nouvelles autorités qui ont déjà assuré que leur candidat ne manquera pas de soutien. «Le Conseil a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’annonce officielle de cette candidature ainsi que celles relatives à l’organisation de cette campagne», rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire