Après les événements du 30 août au Gabon, l’Assemblée nationale de la Transition a initié l’écriture d’un «Livre blanc pour le patriotisme». Riche de 278 pages et préfacé par le président de la Transition, ce livre est une somme d’exhortations et méditations de plusieurs acteurs gabonais. Chacun selon sa sensibilité, explique le patriotisme notamment à l’heure de la Transition. Il s’agit du Tome 2 d’une série de livre blanc initié par la chambre basse du Parlement depuis la 13e législature avec le «Livre blanc pour la paix».

Le Livre blanc pour le patriotisme contient des photos retraçant certains temps forts de l’histoire du Gabon. © GabonReview

 

Au Gabon, l’Assemblée nationale de la Transition a produit un «Livre blanc pour le patriotisme». Présenté à la presse ce vendredi 19 juillet, il est riche de 278 pages. Les lecteurs pourront y découvrir une préface du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, un avant-propos du président de l’Assemblée nationale (PAN) de la Transition Jean François Ndongou ainsi que des méditations et exhortations écrites par plusieurs acteurs de la société gabonaise. «Au cours de la 13e législature, l’honorable Faustin Boukoubi avait présenté le « Livre blanc pour la paix ». Cette idée est venue juste après les événements de 2016», a déclaré Jean François Ndongou.

Rappeler l’attachement pour le Gabon

Si le PAN de la Transition rappelle qu’à la suite des élections présidentielles, la paix en République gabonaise a failli être perturbée avec la clé, le ciblage de l’Assemblée nationale dont l’hémicycle avait subi les affres de la population juste après l’annonce des résultats de 2016, il souligne qu’au début de la 13e législature, le PAN avait donc mobilisé des forces vives pour produire un Livre blanc pour la paix. «Nous nous sommes dans le cadre de la Transition. Le 30 août nos forces de défense et de sécurité se sont levées pour préserver toujours la paix», a dit Jean François Ndongou.

Pour lui et tous les contributeurs (plus d’une centaine), cette démarche était animée d’un «sentiment très fort de patriotisme». «C’est pourquoi nous au sein de l’Assemblée nationale de la Transition nous avons pensé faire la même chose que nos prédécesseurs en mettant cette fois-ci le Livre blanc pour le patriotisme», a-t-il indiqué. «L’objectif c’est de rappeler à nos concitoyens quel est l’attachement que nous avons à notre patrie, qu’est-ce que nous devons faire pour notre pays. Il s’agit d’abord de sensibiliser chaque citoyen», a expliqué Jean François Ndongou.

Jean François Ndongou s’adressant à la presse ce vendredi 18 juillet 2024 à l’Assemblée nationale de la Transition. © GabonReview

Bâtir le nouveau Gabon

«Nous pensons humblement que ce livre peut aider les compatriotes à revisiter leurs logiciels pour qu’ils s’attachent à ce pays, pour que chaque citoyen se sente concerné. Il y a certes des autorités chargées de conduire la Transition mais il y a également le fait que chaque citoyen doit apporter sa pierre à l’édifice», a-t-il commenté. Parmi les contributeurs, des députés de la Transition, des membres de la société civile, des religieux, des journalistes, des acteurs politiques, des anciens Premiers ministres, des acteurs culturels, des professeurs, des pasteurs et bien plus.

«Chacun à son tour a dû donner un sens à cette thématique : Le patriotisme. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?», a noté le PAN de la Transition. «Ce n’est pas une thèse de doctorat mais un livre fait de contributions de tous les citoyens. Nous pensons qu’en le lisant, les compatriotes auront des éléments utiles pour se lier à notre pays le Gabon», a-t-il souligné. Un exemplaire a officiellement été remis au président de la Transition et le livre disponible dès la semaine prochaine, sera distribué gratuitement dans la limite des stocks au sein des espaces de socialisation comme l’Université, des écoles ayant des bibliothèques et autres points «pour que chaque citoyen puisse s’imprégner de cette notion importante pour bâtir notre futur pays».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Boukoubi, ancien président de l’Assemblée nationale, et Jean-François Ndongou, son successeur actuel, se sont tous deux livrés à un exercice littéraire qui, sous couvert de […]

Poster un commentaire