Une réflexion vient d’être lancée entre l’Université Omar-Bongo et l’École nationale d’administration (ENA) qui pourrait aboutir à la création d’une structure spécialisée dans la recherche au bénéfice des futurs managers de l’administration gabonaise.

Dr Adèle Sabine Ilama Mombot épouse Nguimbi, DG de l’ENA, et le recteur de l’UOB après leur séance de travail. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

Une convention de partenariat pourrait être signée dans les prochains mois entre les deux parties. Jeudi 18 juillet, une délégation de l’ENA conduite par Dre Adèle Sabine Ilama Mombot épouse Nguimbi, directrice générale, s’est rendue au cabinet du recteur de l’Université Omar-Bongo (UOB) pour une séance de travail. À l’ordre du jour, examiner la possibilité pour les deux parties de «tisser des liens et initier des coopérations sur le plan pédagogique et administratif»

«Il s’agirait notamment de créer une équipe de recherche qui porterait sur les questions de l’administration et du management publics, en vue d’améliorer la qualité du service public», précise la patronne de l’Ena, expliquant que ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’École dont elle a la charge et l’arrimage de celle-ci aux standards internationaux.

Grâce à cette structure, espère-t-elle, «l’étudiant de l’ENA bénéficiera de la compétence avérée de l’université en matière de recherche administrative et appliquée, parce que l’ENA veut former les managers de l’administration publique. Et le manager, c’est celui qui sait réfléchir de manière rationnelle et rigoureuse. Or, cette compétence, nous l’avons à l’UOB».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jada dit :

    Le DG de L’ENA gagnerait à réorganiser le concours d’entrée qui avait été annulé en mai dernier.

Poster un commentaire