Le 12 juillet, lors d’un meeting à la Place des fêtes de Tchibanga, le président de la Transition a annoncé des mesures socio-économiques majeures. Parmi elles, le lancement imminent de l’exploitation du marbre, visant à freiner l’exode rural et à créer des emplois pour les jeunes. Il a également évoqué divers projets destinés à améliorer directement la vie quotidienne des habitants.

Brice Clotaire Oligui Nguema procédant à la pose de la première pierre de la stèle dédiée à résistant historique Nyonda Makita, le 12 juillet 2024 à Mabanda. © Com. présidentielle

 

En séjour officiel dans la Nyanga, dans le cadre de sa tournée républicaine, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué le déplacement vers la Place de l’indépendance de la ville Tchibanga, chef-lieu de la province, pour une rencontre populaire. Au cours de cette messe avec les Nynois, le chef de l’État a fait plusieurs annonces favorables à l’essor socio-économique de cette province.

Instantanés de la visite d’Oligui Nguema dans la Nyanga. © Com. présidentielle

«Le CTRI a décidé dans l’immédiat de relancer l’exploitation du marbre et la construction d’une usine sur place. Cet investissement créateur de richesses et de milliers d’emplois directs ou indirects permettra de résorber le chômage des jeunes et de lutter efficacement contre l’exode rural. Nous devons relier Tchibanga aux autres capitales provinciales par une route bitumée», a annoncé Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon le chef de l’État, le CTRI et le gouvernement entendent construire de nouvelles routes urbaines et départementales et remplacer tous les ponts en bois par des ouvrages en béton armé ou en acier. De même concernant l’eau et l’électricité, il a été indiqué que la centrale thermique à gaz de Mayumba sera opérationnelle en 2025. «Pour renforcer la déserte en eau potable, nous mettons en place un programme d’adduction d’eau dans chaque quartier de Tchibanga. Nous construirons un nouveau château d’eau et réhabiliterons l’ancien. Nous lancerons un programme d’installation des pompes hydrauliques villageoises dans les départements. Nous avons déjà une société brésilienne qui est là et qui a prévu faire 300 forages», a-t-il fait savoir.

En matière de santé, le gouvernement de la Transition va renouveler le plateau technique de l’hôpital régional et relancer les activités de l’ancien hôpital du centre-ville. Il construira également des dispensaires d’arrondissements. Sur le plan de l’éducation, plusieurs projets ont été annoncés. Notamment la construction d’un nouveau lycée à Tchibanga, l’ouverture d’une bibliothèque municipale. «Concernant la modernisation de la ville, nous construiront des plateaux sportifs. Sur le plan sécuritaire, nous allons construire une brigade de gendarmerie moderne ici à Tchibanga et pour le personnel affecté dans la ville, nous allons réaliser une cité de 30 logements», a mentionné Brice Clotaire Oligui Nguema.

Une enveloppe de 7 milliards de FCFA, destinée aux projets prioritaires de la province a été remise par le président du CTRI. Et pour soulager l’administration centrale de la province, une dotation de 5 ambulances et 7 véhicules a été faite. Aussi, en hommage à l’homme politique Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou décédé le 20 avril 2024, l’aéroport de Tchibanga sera baptisé de son nom.

Toutes ses actions du président de la Transition visent à améliorer le quotidien des populations de cette partie du pays. Mais le général Brice Clotaire Oligui Nguema devrait aussi se pencher sur le conflit homme-faune. Dans cette localité, malgré les efforts consentis par le gouvernement et les bailleurs de fonds avec la dotation de barrières électriques, certaines couches sociales se sentent lésées, la crainte de ces dernières de voir leurs efforts réduit en néant. Le périple du chef de l’État dans la province de la Nyanga prend fin ce dimanche 14 juillet.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire