Entre rétrospective des accomplissements bilatéraux et vision d’un futur prometteur, la célébration du 248è anniversaire de l’indépendance des États-Unis à Libreville a été un moment de convivialité diplomatique dans les relations américano-gabonaises. Dans un discours empreint d’espoir et de solidarité, l’Ambassadeur Vernelle T. FitzPatrick a tissé des liens entre l’histoire américaine et l’avenir du Gabon, offrant un message puissant de soutien à la transition démocratique du pays.

Un moment de la célébration du 248è anniversaire de l’indépendance des États-Unis à Libreville. © D.R.

 

Moment de solennité et de convivialité, à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, où a été commémoré le 248è anniversaire de l’indépendance américaine, le mercredi 10 juillet dernier. L’événement, qui s’est tenu en présence d’éminentes personnalités du gouvernement gabonais et du corps diplomatique, a été marqué par un discours inspirant de l’Ambassadeur Vernelle T. FitzPatrick, nouvellement nommée.

Mme Vernelle T. FitzPatrick, ambassadeur des USA au Gabon, le 10 juillet 2024 à Libreville : «Au cours de mes six premiers mois en tant qu’Ambassadeur, nous avons déjà accompli beaucoup ensemble – en tant que partenaires – pour promouvoir les intérêts du peuple gabonais». © D.R.

«Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière de l’histoire du Gabon. Cette nation se trouve à la croisée des chemins, confrontée à des défis mais aussi à d’immenses possibilités», a déclaré Mme FitzPatrick, soulignant l’importance de la période de transition pour le pays.

Un parallèle historique : de l’indépendance américaine à la transition gabonaise

Le ministre gabonais des Affaires Étrangères, M. Onanga Ndiaye, représentant le gouvernement de transition, a été accueilli chaleureusement, Soulignant «l’importance de ce moment charnière dans l’histoire du Gabon», Mme FitzPatrick a marqué la portée diplomatique de cette célébration.

À l’occasion, l’Ambassadrice a établi un parallèle entre l’histoire des États-Unis et la situation actuelle du Gabon, rappelant que «il y a 248 ans, 13 colonies américaines déclaraient leur indépendance vis-à-vis d’un roi lointain.» Elle a souligné la devise américaine «E Pluribus Unum» ou «L’unité, dans la diversité», comme principe directeur pour faire face aux défis de la diversité et de l’unité nationale.

Mme FitzPatrick a reconnu les difficultés inhérentes à la construction d’une démocratie : «Le parcours du Gabon vers une démocratie dirigée par des civils sera jalonné de départs et d’arrêts, et l’établissement d’une démocratie est un travail sans fin.» Exprimant le soutien des États-Unis dans ce processus, elle a affirmé : «nous, les États-Unis, sommes aux côtés du peuple gabonais en ce moment historique

L’Ambassadeur n’a pas manqué de dresser le bilan des six derniers mois de coopération bilatérale, mettant en lumière des projets significatifs. «Au cours de mes six premiers mois en tant qu’Ambassadeur, nous avons déjà accompli beaucoup ensemble – en tant que partenaires – pour promouvoir les intérêts du peuple gabonais», a-t-elle déclaré, citant des initiatives de l’USAID en faveur de la démocratie, la protection des parcs nationaux gabonais, et des efforts conjoints pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. La récente mission de la NASA au Gabon et l’exercice militaire Obangame Express ont été présentés comme des exemples concrets de cette collaboration fructueuse.

La jeunesse gabonaise : Fer de lance d’un avenir prometteur

La diplomatie culturelle a également été mise en avant, avec l’évocation de nombreux programmes d’échange. «Ces initiatives illustrent la profondeur de notre relation bilatérale basée sur le respect et la compréhension mutuelle», a souligné la chef de la mission diplomatique au Gabon.

Un moment fort de son allocution a été la mise en lumière des jeunes talents gabonais. Mme FitzPatrick a partagé son expérience à l’American Space de l’Académie ACTE : «J’ai vu des jeunes filles, âgées de dix ou onze ans, travailler sur des projets dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques […] Elles étaient si déterminées et talentueuses !» La diplomate a également exprimé son espoir que «les dirigeants du Gabon trouveront en elles et chez les nombreux autres jeunes talents dont regorge le pays, l’inspiration nécessaire pour construire un Gabon plus démocratique et plus prospère

L’événement, soutenu par plusieurs entreprises internationales, s’est conclu sur une note d’optimisme, célébrant l’amitié durable entre les États-Unis et le Gabon. L’Ambassadeur a souligné, à cet effet, que cette relation bilatérale «est basée sur le respect et la compréhension mutuelle

Alors que le Gabon traverse une période de transition politique, cette célébration a réaffirmé le soutien américain tout en rappelant l’importance de la démocratie et de la stabilité régionale. Elle marque ainsi un nouveau chapitre dans les relations diplomatiques entre les deux pays, promettant une collaboration renforcée dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et du développement économique.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire