Présentée comme le leader mondial de la technologie électorale sécurisée, Smartmatic SGO Group est en discussion depuis quelque temps avec les autorités gabonaises, particulièrement avec le président de la Cour constitutionnelle que ses représentants ont rencontré mardi à Libreville après un premier entretien à Bruxelles il y a plusieurs semaines.

Andrea de Vizio (debout) présentant les différentes offres de Smartmatic pour des élections sécurisées au Gabon. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

Les discussions se poursuivent entre Smartmatic SGO Group et les autorités de la transition gabonaise. Après une première rencontre à Bruxelles il y a plusieurs semaines, les deux parties se sont retrouvées le mardi 9 juillet à Libreville au cabinet de Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour constitutionnelle. Introduits par Georges Bruno Ngoussi, 4e vice-président du Sénat, les représentants de la multinationale londonienne sont allés lui présenter leurs différentes offres en matière d’organisation électorale, en prélude aux élections politiques annoncées pour août 2025, conformément au chronogramme de la transition. Étant déjà intervenu dans cinq pays du continent africain, dont le Bénin et le Kenya, Smartmatic assure pouvoir répondre aux attentes du Gabon dont les populations aspirent plus que jamais à des élections transparentes.

La société qui se présente comme le leader mondial de la technologie électorale sécurisée propose en effet d’accompagner le Gabon tout au long de son processus électoral. Il s’agira notamment, précise Andrea de Vizio, membre de la délégation, d’intervenir en amont, dans la préparation des élections, l’enregistrement et l’authentification des électeurs jusqu’au vite proprement dit. Un vote que l’opérateur souhaite électronique. Pour ce faire, il assure que plus de 2 millions d’appareils sont déjà prêts à être déployés dans tout le pays.

Comme pour prouver son expertise en la matière, Smartmatic informe avoir déjà identifié les solutions susceptibles d’améliorer le processus électoral au Gabon. Une brève présentation en a d’ailleurs été faite aux membres de la Cour constitutionnelle lors de cette rencontre. Si des entretiens sont prévus avec d’autres responsables, dont le ministre de l’Intérieur à qui incombe la charge de l’organisation des élections en République gabonaise, Andrea de Vizio dit espérer avoir l’opportunité de revenir bientôt à Libreville pour faire des démonstrations plus poussées afin de promouvoir sa gamme de produits.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire