Du 9 au 11 juillet, le Gabon participe au deuxième Africa Spain Business Summit à Barcelone. Une occasion pour le pays de renforcer ses relations économiques avec l’Espagne, tout en explorant de nouvelles opportunités.

Les ministres gabonais Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa et François Mbongo Rafemo Bourdette (2e et 1er à gauche) à Barcelone en juillet 2024. © D.R.

 

Le Gabon, représenté par Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, ministre du Commerce, des PME-PMI chargée des AGR, et François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre de l’Industrie, participe activement à la deuxième édition du Africa Spain Business Summit à Barcelone. Cet événement, organisé par One Africa, offre une plateforme stratégique pour la promotion de la coopération économique entre l’Espagne et l’Afrique.

Inauguré le 9 juillet par Jaume Collboni, maire de Barcelone, le sommet réunit des centaines de représentants gouvernementaux, de dirigeants d’entreprises et d’organisations publiques et privées. Le Gabon, avec sa délégation, vise à tirer parti de ces rencontres pour présenter les atouts et opportunités d’investissement dans les secteurs clés de son Plan national pour le développement de la transition.

L’Espagne, en se tournant vers l’Afrique, cherche à explorer de nouvelles avenues de développement économique et de coopération commerciale. Pour le Gabon, cette initiative est une chance de diversifier et de revitaliser son économie. Lors de la session ministérielle du 10 juillet, les représentants gabonais mettront en avant les opportunités d’investissements industriels, soulignant les secteurs moteurs de croissance et les stratégies de reconstruction économique.

© D.R.

Les discussions couvrent des thèmes cruciaux tels que la géopolitique et l’atténuation des risques en Afrique, la compréhension des forces qui façonnent les marchés africains, et le rôle stratégique de l’Espagne comme partenaire économique. Des sessions spécifiques aborderont également la connectivité des ports méditerranéens et atlantiques, la durabilité du développement africain, et l’importance de la coopération internationale pour l’éducation et la préparation des futurs leaders.

«Nous sommes ici pour apprendre et partager avec nos collègues espagnols des idées et des opportunités sur la manière de renforcer les liens et de promouvoir les affaires entre l’Espagne et l’Afrique», a déclaré Hassan Alaoui, président de One Africa. 

La participation du Gabon à ce forum est un pas significatif vers la consolidation de sa coopération internationale, la relance de son économie nationale et la diversification de ses sources de croissance. En tissant des liens solides avec l’Espagne, le Gabon se positionne pour bénéficier des investissements et des échanges commerciaux qui sont essentiels à son développement durable.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. valentin dit :

    Pour ma part, il ya lieu de vraiment d’aider nos journlistes à s’impregner un peu plus de la conscience de souveraineté du Gabon et de nos pays Africain. forum Affaires Afrique-Espagne, ne voyez vous pas la une erreur tres grave, pourquoi tout un continent irait à la rencontre d’un seul pays?? N’y a t’il pas la un vrai probleme? trouvez vous normal que 56 pays s’alignent pour aller ecouter les conseils d’un seul pays? Tres sincerement l’Afrique a bien droit de se reveiller et MODIFIER ces erreurs. Avons nous deja assister à un forum EUROPE-GABON ou EUROPE-SENEGAL et pourquoi?? pourquoi les autres comprennent les enjeux et nous pas du tout? nos chers journalistes soyez plus conscient de qui nous sommes svp arretons avec les stigmates de la colonisation.

Poster un commentaire