Dans le but d’examiner et de s’inspirer des technologies en place pour le développement de Smart City au Gabon, le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Rodrigue Mbanza, a récemment effectué une visite officielle au Cameroun. Le membre du gouvernement a pu explorer le Centre national de commandement des vidéos de sécurité et le Data Center de Yaoundé.

Le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Rodrigue Mbanza visitant le Centre national de commandement des vidéos de sécurité du Cameroun, le 2 juillet 2024. © Min. de l’Économie numérique

 

Le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Rodrigue Mbanza a effectué la semaine dernière, une visite officielle au Cameroun. Cette visite avait pour objectif d’examiner et de s’inspirer des technologies en place pour le développement de Smart City au Gabon.

Le ministre gabonais a exploré le Centre national de commandement des vidéos de sécurité ainsi que le Data Center à Yaoundé. Ces installations de pointe permettent de surveiller et de contrôler l’ensemble du centre urbain de Yaoundé et des autres régions du Cameroun, offrant ainsi un modèle de gestion urbaine efficace et moderne.

«Il fallait toucher du doigt cet outil formidable de surveillance en temps réel sur toute l’étendue du territoire avec possibilité d’être en liaison avec m’importe quel agent, c’est une brillante technologie. Je pense aussi que c’est l’occasion d’un partage d’expérience qu’on pourra implémenter dans la phase une, pour faire en sorte que le Grand Libreville soit une ville intelligente», a indiqué le général Bonjean Rodrigue Mbanza, tout en précisant qu’il aurait des arguments nécessaires pour convaincre les plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la Transition, le générale Brice Clotaire Oligui Nguema.  

Cette visite officielle, apprend-on, met en lumière l’importance croissante des technologies intelligentes dans le développement urbain. En explorant les infrastructures technologiques de Yaoundé, le membre du gouvernement vise à importer des solutions efficaces pour la création de Smart City au Gabon. Ces initiatives promettent de révolutionner la gestion urbaine en intégrant des systèmes de surveillance avancés et des centres de données performants. 

© Min. de l’Économie numérique

Selon le ministère de l’Économie numérique, les collaborations avec divers partenaires technologiques joueront un rôle crucial dans la sélection et l’adaptation des technologies les plus appropriées pour atteindre cet objectif ambitieux. Le ministère s’engage à explorer diverses options technologiques proposées par plusieurs partenaires afin de choisir la solution la plus adaptée pour le Gabon afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. 

Au cours de sa visite officielle au Cameroun, le général Bonjean Rodrigue Mbanza a également visité la Centrale solaire de Yaoundé, une infrastructure numérique qui permet de recevoir l’internet haut débit sur la téléphonie mobile. «Je repart convaincu par l’expertise et l’expérience de la technologie Huawei», a-t-il souligné. 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire