Port-Gentil : Un centre d’hémodialyse pour accroître les capacités de traitement des populations
Dans l’optique d’offrir des soins de qualité et de limiter les déplacements vers la capitale, le premier laboratoire de biologie médicale a ouvert son centre d’hémodialyse à Port-Gentil, le mardi 2 juillet dernier. Il offre des consultations gratuites pour prévenir des maladies liées à l’insuffisance rénale.
Depuis sa création en 2019, le premier laboratoire de biologie médicale est un pôle majeur dans le domaine de la santé à Port-Gentil. Il est réputé pour son expertise médicale, la qualité de ses soins, son accueil et sa disponibilité. Dans l’optique d’apporter d’autres prestations sanitaires de qualité aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, il a procédé le mardi 2 juillet à l’inauguration de son nouveau Centre d’hémodialyse sur son site, non loin du carrefour Von’okuwa.
L’opportunité a été donnée au néphrologue, le Dr Arthur Kanganga Ekomy de préciser l’engagement de la structure à demeurer un appui supplémentaire aux populations concernant l’importance de cet organe d’épuration, qu’est le rein. «C’est une structure aux capitaux gabonais pour les Gabonais. On veut démontrer que les Gabonais peuvent faire des choses, et aujourd’hui, quand on parle de néphrologie ou hémodialyse, c’est des Gabonais qui sont à la tête. On est venu à Port-Gentil pour apporter cette expertise. Car, on sait que la ville manque de néphrologue» , a déclaré le Dr Arthur Kanganga Ekomy.
La structure met à disposition un espace dédiée à la cause dont une salle de dialyses regroupant cinq postes ; plusieurs salles de soins, des salles d’observations et des salles de repos, une grande salle d’épuration d’eau et un service néphrologie.
«Aujourd’hui, on doit rapprocher l’hémodialyse vers les populations. C’est pourquoi on ouvre ce centre à Port-Gentil. Le leitmotiv est de pouvoir consommer gabonais», a expliqué le Dr Arthur Kanganga Ekomy.
À l’ouverture de ce centre d’hémodialyse les populations de Port-Gentil ont été invitées à vérifier leur tension artérielle, le poids, la glycémieglycémie et la taille afin de détecter des signes liés au développement de la tension.
«On va emmener des spécialistes de certaines pathologies telles que des endocrinologues, des cardiologues, rhumatologues, des urologues, etc. Tous vont être regroupés au sein de notre structure», a précisé le Dr Arthur Kanganga Ekomy.
L’insuffisance des structures sanitaires dignes de ce nom avec des plateaux techniques adéquats à Port-Gentil oblige encore nombre de malades à quitter la cité pétrolière, afin d’être pris en charge à Libreville. Une situations créant des problèmes d’isolement et de déracinement des patients, d’éloignement familial, social et culturel, ainsi que des difficultés économiques liées à la problématique d’hébergement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.