«Pratiques d’encadrement et de classes à l’école primaire au Gabon», c’est le titre de l’ouvrage de Nicolas Thomas Ndong Mba, présenté le 4 juillet à l’Institut pédagogique national (IPN) dans la commune d’Akanda. Ce guide pratique a pour objectif d’informer sur les techniques d’encadrement pédagogique des enseignants et des élèves et de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, tout en dénonçant les mauvaises et leurs conséquences dans les salles de classe. 

«Pratiques d’encadrement et de classes à l’école primaire au Gabon», l’ouvrage de Nicolas Thomas Ndong Mba. © D.R.

 

Paru aux éditions Ntsame, Pratiques d’encadrement et de classes à l’école primaire au Gabon est un ouvrage de l’inspecteur pédagogique Nicolas Thomas Ndong Mba. Une œuvre de 298 pages contenant quatre grandes parties et 14 chapitres basée sur les expériences acquises par l’auteur lors de son passage dans les différentes écoles de formation, notamment à l’ENI, l’ENS et l’IPN. 

«C’est au regard du constat empirique et de la charge de rédaction du mémoire, au regard de l’absence criard des manuels et des écrits sur le territoire national que j’ai eu le réflexe qu’il faut au moins qu’on commence à écrire pour notre système éducatif. Je pense que dans l’encadrement il faut que le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur se retrouvent par le biais de leurs administrations IPN et ENS pour élaborer un vrai référentiel de formation pour les encadreurs pédagogiques», a fait savoir Nicolas Thomas Ndong Mba.

Pour la présidente de l’Union des écrivains du Gabon (UDEG), Pulchérie Abeme Nkoghe Jamboue, aujourd’hui, ce livre-là vient apporter des outils de perfectionnement au système éducatif gabonais et c’est en cela que c’est important. «Ce livre doit être une fierté pour tous les systèmes qui ont accompagné et qui ont formé monsieur Ndong Mba. Il n’est pas question que l’on soit dans l’enseignement de près ou de loin et que l’on ne puisse pas lire», a indiqué Pulchérie Abeme Nkoghe Jamboue. 

Diplômé de l’École normal supérieur (ENS), Nicolas Thomas Ndong Mba a travaillé comme chef de division pré-primaire à la circonscription scolaire d’Ogooué-Lolo/Nord de 2013à 2017. Il a exercé à l’IPN comme chercheur de 2017 à 2022, au service de la Recherche appliqué à l’enseignement du premier degré. Depuis 2023, il est élève-inspecteur à l’ENS. Pratiques d’encadrement et de classes à l’école primaire au Gabon est son premier ouvrage. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire