À Casablanca au Maroc, la 7e édition du Forum international Afrique développement (FIAD) était une véritable opportunité pour la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) en quête de potentiels investisseurs, en vue booster la filière café-cacao au Gabon. Plusieurs opportunités ont été présentées par la délégation gabonaise aux opérateurs économiques africains afin de relancer la production en baisse depuis plusieurs années. 

Ismaël Ngamalengoungou Oligui, directeur général de la Caistab, en juin 2024 à Casablanca. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

La 7ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD), une plateforme d’affaires qui réunit les opérateurs économiques africains en vue de booster le commerce intra-africain, s’est déroulée les 27 et 28 juin 2024 à Casablanca au Maroc. À l’invitation du groupe Attijariwafa, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a saisi cette opportunité pour rechercher de potentiels hommes d’affaires pouvant investir dans le secteur café-cacao au Gabon.

«Il était question pour nous ici de rencontrer des personnes qui sont susceptibles d’acheter déjà la production que nous avons et éventuellement nous accompagner dans la remise à niveau des plantations qui sont aujourd’hui en jachère, notamment les grands blocs agro-industriels qui ont été mis en place par l’État depuis les années 80», a indiqué Ismaël Ngamalengoungou Oligui, directeur général de la Caistab sur Gabon 1ère, avant d’ajouter «malheureusement, les politiques antérieures n’ont pas permis de les pérenniser ni de faire en sorte qu’elles continuent à produire comme cela avait été attendu depuis leur lancement».

Au Gabon, la production du secteur café-cacao est en baisse depuis plusieurs années, l’idée pour les autorités est de relancer ce secteur, afin que le rendement impact positivement l’économie du pays. «Nous avons pu échanger avec quelques personnes qui sont intéressées par ces deux spéculations, notamment le café. Ils sont en observation, ils ont évoqué un certain nombre de prérequis, notamment les questions d’infrastructures, la localisation des plantations qui sont disponibles», a-t-il fait savoir.

Selon le directeur général, les investisseurs ont marqué un intérêt effectivement sur la qualité du café-cacao gabonais. Ils sont plutôt engagés vers l’achat. «Maintenant, il nous revient, nous, la Caistab et éventuellement quelques partenaires qui voudraient s’y intéresser, de relancer de plus belle la production pour que quantitativement et qualitativement, nous soyons capables de répondre à ces attentes-là» a souligné Ismaël Gnamalengoungou Oligui. L’objectif de ces échanges au FIAD 2024 est d’attirer les investisseurs afin de relever le secteur café-cacao du Gabon. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire