Après avoir été suspendu au lendemain du coup d’État de fin août dernier, le Gabon pourrait être réhabilité au sein de l’Union africaine (UA) d’ici à la fin de l’année. La conduite de sa transition est jugée «très remarquable» par l’organisation.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Moussa Faki Mahamat se sont entretenus, jeudi 4 juillet à Brazzaville. © Com. présidentielle

 

Au Congo Brazzaville où ils sont présents depuis quelques jours dans le cadre de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR), Brice Clotaire Oligui Nguema et Moussa Faki Mahamat se sont entretenus, jeudi 4 juillet. Au centre de leurs discussions auxquelles a pris part le ministre des Affaires étrangères, entre autres, la situation politique au Gabon depuis le coup d’État du 30 août 2023 et la suspension prononcée à l’encontre du pays par l’Union africaine, conformément à ses usages. Une sanction qui pourrait être levée dans les prochains mois aux dires du président de la Commission de l’UA.

«On aura l’occasion, très prochainement, d’examiner la situation du Gabon et voir dans quelle condition il doit être réhabilité en tant que membre de cette organisation», a déclaré à la presse Moussa Faki Mahamat qui n’a pas manqué d’apprécier la conduite de la transition dans le pays. «Nous sommes heureux de constater que la transition est pacifique et surtout, elle est consensuelle. C’est quelque chose de très remarquable», a-t-il poursuivi.

Si l’Union africaine envisage le retour du Gabon près d’un an après sa suspension, c’est aussi parce que le pays, «dans son histoire, a joué un grand rôle pour la paix et la stabilité dans le continent», a rappelé le président de la Commission, indiquant que les autorités de la transition ont su convaincre lors de leur intervention devant le Conseil paix et sécurité de l’organisation il y a quelques mois.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. africain dit :

    il y a aussi la maturite politique du peuple gabonais a feliciter.ce peuple ne s’en etait pris qu a la famille bongo odimba point final.chose rare ailleurs. vivement que lua rehabilite le gabon et pour ce qui est des zones cemac et ceeac les sanctions avaient ete levees depuis.

    • ada dit :

      Vous pensez que c’est l’envie qui manque au peuple gabonais de régler leur compte aux Bongo? quand on voit le pays s’endetter pendant ce temps cette famille et les familles autour d’elle qui ont aussi battit leur richesse sur le dos des Gabonais constituent leur vie de luxe .Alors que récupérer tout ce qu’ils ont volé réglerait une bonne partie des problèmes des Gabonais.

Poster un commentaire