Face aux problèmes d’électricité, Ndong Sima en immersion à la centrale thermique d’Alenakiri
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a effectué ce jeudi 4 juillet une visite sur le site de la centrale thermique d’Alenakiri, située dans la commune d’Owendo. Accompagné du ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, et de la ministre de l’Environnement, Arcadie Svetlana Minguegui Ndomba, il a voulu toucher du doigt la réalité sur l’un des points névralgiques de la production d’électricité pour Libreville et ses environs.
Alors que Libreville et ses environs continuent de faire face à des coupures intempestives d’électricité et à des ruptures régulières de la fourniture en eau, le gouvernement tente, de son côté, d’y apporter des solutions. Des travaux d’envergure, à l’exemple du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), ont d’ailleurs été lancés dans ce sens. Et pour en savoir plus sur ce dossier relatif à la fourniture de l’énergie dans la ville, le chef du gouvernement de la Transition s’est rendu, ce jeudi 4 juillet, sur le site de la centrale thermique d’Alenakiri.
Premier ministre en 2013, Raymond Ndong Sima avait participé à l’inauguration de cette centrale thermique devant produire, à terme, 70 MW et dont la construction avait été confiée à l’entreprise israélienne Telemenia. Son objectif étant de participer à la réduction du déficit énergétique constaté à Libreville et en fournir à la zone économique de Nkok.
Ainsi, 11 ans plus tard, le Premier ministre de la Transition est revenu s’imprégner de la situation. La ville étant en constante évolution, il juge bon de voir les capacités s’améliorer pour favoriser une meilleure offre d’énergie pour satisfaire la demande actuelle, de plus en plus forte.
Autrefois gérée par un opérateur étranger, la centrale est passée sous la gestion d’une structure locale, en conformité avec les instructions du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Sur le site, Raymond Ndong Sima s’est également penché sur les conditions de travail du personnel de la Société de Patrimoine (SP), avec un point particulier sur l’aspect sécuritaire, notamment avec la présence d’une décharge à quelques mètres de la centrale et des populations ; une situation exposant des vies humaines à des problèmes de santé et jugée non conforme.
Par ailleurs, profitant de sa présence, les populations environnantes lui ont présenté leurs doléances. «Il est très important qu’on s’assure des conditions de production, qu’on voie dans quelle mesure les capacités installées sont en mesure de satisfaire la demande que nous avons. Je suis là pour vérifier cela, je vais visiter d’autres sites de production d’électricité», a-t-il dit.
Sollicitant un soutien plus approfondi du gouvernement face à certains problèmes financiers impactant le fonctionnement de la société, le directeur adjoint de la Société de Patrimoine, Minko Stéphane, a dit son satisfecit de la visite du Premier ministre. Il a rassuré les autorités sur leur capacité à tout mettre en œuvre pour fournir un meilleur service aux populations, notamment avec la remise en marche de certaines machines déjà hors service.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.