Député de la Transition, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso a défendu lundi dernier face à ses collègues membres de la Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles une proposition de loi censée améliorer la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec un handicap en République gabonaise. 

Le député de la Transition Geoffroy Foumboula Libeka Makosso face à ses collègues, le 1er juillet 2024. © GabonReview (capture d’écran)

 

À l’Assemblée nationale, le 1er juillet 2024, une nouvelle loi portant promotion et protection des personnes vivant avec un handicap en République gabonaise a été déposée devant les députés de la Transition, membres de la Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles. Ce texte présenté pour examen et adoption est une initiative de l’honorable Geoffroy Foumboula Libeka et a pour ambition de combler les carences observées dans la loi N°19/96 rédigée en 1995.

«Il m’est plus nécessaire aujourd’hui de faire évoluer notre cadre législatif, comme l’on fait ceux des autres pays. Une volonté de voir évoluer ce cadre juridique fortement partager par les organisations de protection, des personnes vivant avec un handicap notamment les associations nationales des personnes handicapées du Gabon avec qui j’ai collaboré sur ce texte qui par l’entremise de son président, avait clairement sollicité la contribution du Parlement pour favoriser l’évolution de ce texte en partageant un projet de texte», a déclaré Geoffroy Foumboula Libeka devant ses collègues députés. 

Ce texte fait référence à d’autres lois se rapportant à la vie quotidienne des personnes vivant avec un handicap, mais qui date de près de 30 ans. Puisque la prise en charge de cette catégorie de personnes représente une priorité pour les autorités, Geoffroy Foumboula Libeka met à la disposition de la Nation un nouvel instrument juridique censé contribuer au bien-être de cette frange de la population. 

Cette loi présente les avantages suivants : «celui de combler le vide juridique en fixant les modalités d’application du droit prévu à l’article 1 alinéa 8 de la Constitution du Gabon par la création d’un cadre efficace pour la protection et la promotion des droits de la personne vivant avec un handicap, aux fins d’assurer sa pleine participation à la vie nationale aux mêmes titres que tous les autres citoyens», a-t-il expliqué.  

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire