Ambassade de France au Gabon : Fabrice Mauries à la place d’Alexis Lamek
Âgé de 55 ans, passé sur les bancs de Sciences Po Paris et de l’École nationale d’administration (ENA, Promotion Victor Schoelcher, 1996), Fabrice Mauries, Conseiller des Affaires étrangères hors classe, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti, devra remplacer, dans les semaines à venir, Alexis Lamek à la tête de la chancellerie française à Libreville. Le Conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024 a en effet marqué son accord préalable pour l’exercice de ses fonctions dans la capitale gabonaise.
Nommé ambassadeur, Haut représentant de la République française au Gabon (septembre 2021), le Conseiller des affaires étrangères hors classe, Alexis Lamek, devrait passer le flambeau, dans les semaines à venir, à un successeur à la tête de l’ambassade de France au Gabon. C’est du moins ce qui ressort du Conseil des ministres du 20 juin 2024.
Visiblement cette information est passée inaperçue au sein des médias et des milieux politiques qui scrutent, pourtant régulièrement, les relations bilatérales entre le Gabon et la France. Et plus encore, depuis le coup d’État du 30 août 2023. Présenté par certains Gabonais comme l’un des «artisans majeurs» du coup de force ayant porté le général Brice Clotaire Oligui Nguema à la magistrature suprême, Alexis Lamek sera remplacé par un autre diplomate chevronné, Fabrice Mauries. Ce dernier est actuellement en poste à Haïti, un pays en pleine crise politique et en proie à l’insécurité.
Dans le texte final du tour de table présidé par le président de la Transition, il est inscrit qu’au terme de la présentation du ministre, le Conseil des ministres a marqué son accord préalable nécessaire pour l’exercice de leurs fonctions des diplomates. Il s’agit de Fabrice Mauries, en qualité d’Ambassadeur Haut Représentant de la République française près la République gabonaise avec résidence à Libreville et de Bertin Kouadio Konan, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République gabonaise, avec résidence à Libreville.
Une petite recherche sur le net mène, entre autres, sur le site internet de l’Ambassade de France à Haïti et fait savoir que M. Mauries a servi en tant que 2e Conseiller à l’Ambassade de France à Pékin (2003-2006), avant d’être délégué dans les fonctions de Sous-directeur d’Asie du Sud-est à l’administration centrale du Quai d’Orsay (2006-2008).
Auditeur à l’Institut diplomatique de mars à mai 2008, il a assumé les fonctions de Sous-directeur d’Extrême-Orient (Direction Asie et Océanie) de 2008 à 2009. Il a été Conseiller puis directeur adjoint du Cabinet du ministre des Affaires étrangères de 2009 à 2010.
Ancien consul général à Hô Chi Minh Ville (2011-2014), puis ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Lima (2014 à 2017), avant sa nomination en tant que représentant de Paris à Port-au-Prince, il était depuis 2017 directeur adjoint à la direction Amériques et Caraïbes.
Avec cette désignation pour une nouvelle destination en Afrique, c’est assurément la reconnaissance et le témoignage de sa longue expérience et de ses compétences diplomatiques avérées. Il devra donc pratiquer un nouveau terrain, même si la France reste l’un des partenaires stratégiques du Gabon.
Pour sa part, fait savoir le confidentiel Africa Intelligence, Alexis Lamek, en poste au Gabon depuis 2021, devrait prendre cet été la tête de la chancellerie française à Addis-Abeba et auprès de l’Union africaine (UA).
2 Commentaires
[…] Crédit: Lien source […]
au moment ou ils sont chassés chez les autres mais chez nous ils sont des rois ils ? les Français, le Gabon c’est leur paradis tenez par exemple un français qui travaille dans une entreprise au GABON on lui donne gratuitement une villa équipée de tout , un gardien une ménagère un cuisinier , on lui donne une voiture pour lui une pour sa femme, il ne paye pas les factures de courant d’eau et de téléphone il ne paye pas non plus le carburant pour sa voiture tout c’est payé par la société même sa nourriture celle du chien et du chat , il est payé en EURO et il perçoit tous les vendredis une somme de 800 à 1 million de CFA come argent de poche pour passer le weekend . bref voilà les accords que le patriarche Mba avait signé avec le colon , dans tout ca le Gabonais lui croupis dans les minables salaires et doit supporter toutes ses charges ? Nous avons espérés que la dignité retrouvés promise par le ctri commence par là.