Du 1er au 2 juillet prochain à Sao Tomé et principe, les pays membres du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) organisent une conférence dont l’objectif principal est de prévenir d’éventuels changements anticonstitutionnels de gouvernement dans la sous-région près d’un an après le coup d’État au Gabon.

Des agents des forces de défense et de sécurité gabonais, le 30 août 2023. © D.R.

 

Sur le thème «Cadres normatifs et politiques pour prévenir les changements anticonstitutionnels de gouvernement et une meilleure gestion des transitions en Afrique centrale», les pays membres de l’UNSAC organisent du 1er au 2 juillet 2024 à Sao Tomé une conférence régionale. Cette rencontre à laquelle prendront part une quarantaine de participants, dont des représentants du Gabon, interviendra près d’un an après le putsch des militaires dans ce pays. «Elle permettra de discuter des contextes et des causes profondes de ce phénomène récurrent sur le continent africain et d’explorer les possibilités, pour la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), d’y faire face de manière durable», annonce l’Unoca, soutien technique et financier de l’événement.

Animés par des spécialistes issus du milieu universitaire, des groupes de réflexion, des centres de recherche et de la société civile ainsi que par des experts et des praticiens des Communautés économiques régionales, de l’Union africaine et des Nations Unies, entre autres, ces travaux porteront notamment sur tous les instruments de la gouvernance démocratique et sur les dispositifs relatifs aux processus de transition. Il s’agira de se servir des expériences d’autres régions, à l’instar de l’Afrique de l’Ouest où plusieurs coups d’État ont eu lieu ces dernières années.

Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et Chef de l’Unoca, Abdou Abarry, prendra la parole lors de cette conférence pour rappeler la position des Nations Unies sur la question cruciale de l’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles. 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Foutaises, quand on a du temps à perdre et de l’argent à jeter par la fenêtre. Commencez par veiller que les élections soient crédibles et transparentes. Aucune institution n’a daigné soutenir Jean Ping en 2016, donc taisez-vous maintenant. Ensuite, quand j’étais au lycée, j’ai appris à rédiger une dissertation cad:thèse anti thèse synthèse. Donc dans la gestion de la chose publique, j’accepte la contradiction, pour améliorer mes actions. En Afrique noire, c’est un crime de contester le pouvoir établi. Nous ne nous en sortirons jamais.

  2. gilbert dit :

    l’onu doit plutot reflechir a mettre en place une constitution pour tous les pays dafrique centrale. les coups detat ont des causes diverses. celui du gabon, sapparente un peu a celui du burkina faso contre thomas sankara en 1987.th sankara avait prevu se debarrasser de bl compaore.bl compaore en eut vent de ce projet et avait pris les devants en eliminant th sankara en profitant dune journee de sport qui sorganisait chaque mercredi a la presidence burkinabe de l’epoque.

    au gabon cest un coup detat qui devrait etre mene par frederic bongo contre son demi frere mr ali bongo en vue d’y placer nourredine bongo odimba a la tete de letat gabonais. dans le plan de frederic bongo l’obstacle majeur etait le gl oligui chef de la garde presidentielle car mr ali bongo lui avait fourni une ou deux semaines avant du materiel militaire lourd pour les besoins du defile militaire.

    donc frederic bongo dans ses calculs se posait des questions sur la reaction du gl oligui quel usage aurait il fallait de ce materiel miliatire. le projet etait parvenu aux oreilles du gl oligui et avait la certitude qu en cas de succes ce coup detat lui sera fatal.il craignait donc que ses armes remises a lui par ali bongo odimba ne puissent se retourner contre lui.que fallait il faire pour stopper laction a venir de frederic bongo contre ali bongo?

    il avait donc pris les devants en surprenant frederic bongo.

    le coup detat du gabon cetait une anticipation du gl oligui contre le colonel frederic bongo. dans lun ou lautre des deux cas le coup detat etait inevitable au gabon

    est ce que lonu maitrise t elle de tels parametres?

Poster un commentaire