En dépit du changement de régime politique dans le pays, en 2023, les Nations Unies sont parvenues à réaliser plusieurs activités prévues dans le Plan-cadre de coopération avec le Gabon, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et l’éducation, entre autres. Pourtant, la coordinatrice résidente, Savina Ammassari, est convaincue qu’il reste encore beaucoup à faire pour l’atteinte des ODD.

Savina Ammassari, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon. © Presse Primature

 

En présence du Premier ministre de la Transition et de plusieurs membres du gouvernement, les Nations Unies ont présenté, jeudi 27 juin à Libreville, leur Rapport annuel 2023. À en croire Savina Ammassari, en dépit des évènements enregistrés cette année-là (élections générales, coup d’État, changement de régime), le bilan des activités inscrites dans le Plan-cadre de coopération avec le Gabon est plutôt positif. Cette première année de mise en œuvre sur les cinq prévues a en effet permis de réaliser des progrès, conformément aux objectifs de ce Plan-cadre qui vise à renforcer la bonne gouvernance et promouvoir les droits humains, soutenir la transition du Gabon vers une économie verte et bleue, et promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion dans le pays. 

«Nous avons pu atteindre des résultats significatifs dans des domaines cruciaux tels que l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation, l’emploi, la protection sociale, la gouvernance et les droits de l’Homme», a défendu la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon.

Photo de famille au terme de la cérémonie. © Presse Primature

Faire mieux avant 2030

Si la patronne du système des Nations Unies au Gabon a assuré que les priorités de ce Plan-cadre de coopération  s’alignent parfaitement avec les objectifs du Plan national de développement de la transition (PNDT), elle a néanmoins exhorté le gouvernement, aux côtés de toutes les composantes (partenaires techniques et financiers, société civile, secteur privé), à poursuivre les efforts en vue de l’amélioration de l’atteinte des ODD. «Malgré les résultats observés, au regard du contexte mondial marqué par des crises multiformes, il nous faut encore mieux nous préparer. Dans ce contexte complexe, la coordination, l’appropriation nationale et votre leadership, qui n’est plus à démontrer, Monsieur le Premier Ministre, demeurent les clés essentielles qui permettront l’atteinte des ODD», a-t-elle adressé à Raymond Ndong Sima, tout en saluant la redynamisation par le gouvernement de la plateforme de coordination des financements extérieurs impliquant les partenaires techniques et financiers.

«Alors qu’il ne nous reste que six ans jusqu’à 2030, nous devons redoubler d’efforts pour transformer nos engagements en actions tangibles, pour répondre aux aspirations de toutes les communautés et pour assurer un développement durable qui ne laisse personne de côté […] En travaillant ensemble, je suis convaincue que nous pouvons réaliser notre vision commune d’un Gabon et d’un monde plus prospère, plus équitable et durable pour tous», a invité la diplomate onusienne.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Madame, il faudrait être attentive,sur le comportement qui montre la pure dictature au Gabon que les autorités actuelles posent dans le pays et les forces de défenses. Qui kidnappent,et torturent les citoyens.

Poster un commentaire