La compétition internationale d’athlétisme baptisée, le 10 kilomètres (10 km) de Port-Gentil, qui s’est déroulée le 23 juin dernier, a enregistré un nouveau record d’Afrique de la discipline et de la catégorie chez les dames. La Kényane Chemnung Loce a en effet fait sensation en remportant cette course chez l’élite femme avec un temps de 30’40. Soit plus de 7’28 par rapport au chrono précédent.

Chemnung Loce et ses compatriotes sur le podium au terme de l’épreuve, le 23 juin 2024, à Port-Gentil. © GabonReview

 

Courue dans la capitale économique, le 23 juin dernier, la 6e édition du 10 Km de Port-Gentil, remportée chez l’élite femme par la Kényane Chemnung Loce, a brisé le record d’Afrique de la discipline dans cette catégorie. L’épreuve, a qui enregistrait la présence de plusieurs nationalités, a été maitrisée des mains de maitre par les kényanes. Elles ont ravi les trois marches du podium, affolant les chronomètres et marquant les esprits. 

Les experts parlent de performances exceptionnelles d’autant plus qu’un nouveau record d’Afrique a été établi dans cette catégorie des élites femmes. Chemnung Loce, l’étoile montante de l’athlétisme continental et mondial a, en effet, franchi  la ligne d’arrivée avec un temps spectaculaire de 30’40, pulvérisant ainsi l’ancien record continental. 

«Cette performance impressionnante témoigne non seulement de l’incroyable talent de l’athlète, mais aussi de l’excellente organisation et des conditions idéales offertes par cette course emblématique de Port-Gentil», font remarquer les organisateurs du 10 km de Port-Gentil. Ils font en outre observer que «le 10 km de Port-Gentil est désormais la course de référence par excellence et n’a pas usurpé son nom de 10 km le plus rapide d’Afrique». 

Chez les élites dames, Chemnung Loce a régné en maîtresse absolue avec in temps de plus 7’28 sur le précédent temps. Elle a été talonnée par sa partenaire, Chelangat Sheila, 31’25 et par Chepkurui Gladys, 31’35. Toute chose ayant démontré la puissance absolue des Kényans, autant chez les femmes que chez les hommes, lors de cette course à laquelle prenaient part plus de 12 000 participants.

Une édition 2024 confirmant ainsi son statut «d’événement sportif de premier plan en Afrique». «C’est un honneur pour nous de voir le record d’Afrique être battu ici, à Port-Gentil. Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à l’essor de l’athlétisme en Afrique et d’offrir une plateforme où les athlètes peuvent repousser leurs limites», a déclaré Sébastien Bottari, directeur général d’Everest Media, organisateur de l’événement. 

Pour la 6e édition de cette course chez l’élite homme, Peter Mwaniki, sprinteur kényan de 30 ans, a ravi la vedette à tous les participants. Il a triomphé sur cette épreuve avec un temps de 28’32. Il est suivi par ses coéquipiers Kibet Mose, 28’33 et par Kipruto Amos, 28’37. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire