Après des mois d’inventaire sur le terrain, le rapport du recensement des personnes vivant avec un handicap (PVH) au Gabon a été remis au Premier ministre de la Transition. Ne concernant que les Gabonais, ce rapport révèle que la province de l’Estuaire regroupe la plus grande partie des PVH. Le document devrait aider le Gabon à avoir une base de données fiables sur les PVH et permettre d’affiner les politiques publiques en la matière.

Des PVH le 14 juin 2024 à Libreville. © GabonReview/Capture d’écran

 

Ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato a officiellement remis à Raymond Ndong Sima, le Premier ministre de la Transition, le 24 juin, le rapport contenant les résultats du recensement des personnes vivant avec un handicap (PVH) au Gabon. «Les résultats issus du terrain font état de 15 967 personnes vivant avec un handicap dont 4 345 enfants de 0 à 18 ans, soit plus d’une personne sur 4 vivant avec un handicap ont moins de 18 ans», a fait savoir Dina Rakotoharifetra, la représentante de l’Unicef dans le pays. Ces résultats révèlent que 34% des PVH vivent dans la province de l’Estuaire, 9% dans le Haut-Ogooué, 6% dans le Moyen-Ogooué, 10 % dans Ngounié, 6% dans la Nyanga, 8% dans l’Ogooué-Ivindo.

Moins de PVH dans l’Ogooué-Lolo

5% dans l’Ogooué-Lolo 5%, 7% dans l’Ogooué-Maritime et 15% dans le Woleu-Ntem. «On sait maintenant que presque la moitié des handicapées qui ont été recensées se trouvent dans l’Estuaire. On sait qu’il y a des différences entre le recensement qu’il y a eu lieu dans le passé et celui qui vient de se faire parce que la nature des définitions a été précisée», a déclaré Raymond Ndong Sima. «Dans un recensement général de la population, on intègre tout le monde les nationaux et les non-nationaux. Alors que là, on nous explique bien attention, ce recensement ne concerne que les Gabonais», a-t-il ajouté. «Ce n’est pas une discrimination, c’est une façon de connaître l’information», a commenté le chef du gouvernement.

Si le Gabon a ratifié et pris des textes en faveur des personnes handicapées, Nadine Nathalie Awanang épse Anato a assuré que le gouvernement de la Transition «s’est engagé à réduire, combattre les privations ainsi que les vulnérabilités sociales et économiques des populations à travers la prise en charge et le soutien aux plus vulnérables. Notamment, les personnes vivant avec un handicap». Selon elle, le pays «ambitionne de se doter d’une base de données performantes, fiables et dynamiques sur les personnes handicapées et sur laquelle les pouvoirs publics s’appuieront pour initier des actions ciblées de nature à améliorer les mécanismes de prise en charge et d’accompagnement».

Nadine Nathalie Awanang épse Anato et Raymond Ndong Sima posant avec le rapport. © D.R.

Une base de données fiable et l’établissement d’un registre social en vue

D’où l’intérêt du recensement effectué et qui avait pour but de connaître le nombre des PVH ; réactualiser le fichier ; avoir leur répartition spatiale, par type et par cause de déficience ; connaître leurs besoins ; mettre en place un registre social. «Puisque nous sommes dans la même société, nous avons l’obligation et le devoir de la solidarité. C’est-à-dire, de faire en sorte que tout le monde se sente au milieu des autres comme étant une partie intégrante de la société à laquelle nous appartenons», a déclaré Raymond Sima. «On a dans beaucoup de pays des gens qui sont des handicapés moteurs. Mais les handicapés moteurs, ils ont la tête qui travaille très bien, qui peut faire exactement toutes les autres fonctions », a-t-il ajouté.

«Sauf qu’ils ont un problème de motricité. C’est un handicap partiel», a-t-il poursuivi. Pour collecter les données, les équipes déployées sur le terrain ont utilisé l’approche de Washington qui selon le Dr Philippe Nkoma, un expert, consiste à «avoir des statistiques sur le handicap et qui ont une portée». Dans cette approche, a-t-il dit, il est possible de mesurer le degré de handicap. «Ce qui n’était pas le cas précédemment», a souligné l’expert indiquant que sur la base de cette méthode, cette opération a consisté d’abord à voir l’état et la structure, l’effectif des personnes vivant avec un handicap et leur répartition.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire