Reçue par son homologue français Gérard Larcher, mercredi 19 juin à Paris, la présidente du Sénat de la Transition a émis le souhait d’un renforcement des liens entre le palais du Luxembourg et le palais Omar Bongo Ondimba.

Paulette Missambo et Gérard Larcher, le 19 juin 2024 à Paris. © Sénat Gabon

 

À l’invitation de son homologue français, Paulette Missambo séjourne depuis quelques jours à Paris. Mercredi, elle a été reçue au palais du Luxembourg, siège du Sénat français, en compagnie de l’ambassadeur haut Représentant du Gabon en France et de quelques-uns de ses collègues sénateurs. Pour la partie française, des membres du Groupe d’amitié France-Afrique centrale, dont son président Guillaume Chevrollier, accompagnaient Gérard Larcher. Cette rencontre intervient après la première visite officielle, fin mai, du général Brice Clotaire Oligui Nguema en France. Visite au terme de laquelle les responsables des deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération. Cet engagement serait aussi valable pour le Sénat gabonais et son homologue français, selon les deux institutions parlementaires.

Moment de l’entretien avant le tête-à-tête à huis clos des deux présidents. © Sénat Gabon

Aussi, l’entretien entre Paulette Missambo et Gérard Larcher a-t-il porté sur les modalités de la redynamisation des relations entre le palais du Luxembourg et le palais Omar Bongo Ondimba. «Plusieurs sujets de grande importance ont été abordés, notamment le maintien et la redynamisation de l’amitié entre le Gabon et la France par le biais des échanges parlementaires et diplomatiques et la gestion des territoires et de la coopération décentralisée», informe les collaborateurs de la présidente du Sénat de la Transition au Gabon.

Pour eux, la rencontre de Paris «témoigne indubitablement  de la solidité et de la vitalité des liens d’amitié que le Gabon et la France entretiennent depuis longtemps»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire