L’association Gabtrotter a procédé ce mardi 18 juin à Libreville au lancement de son nouveau programme dénommé «Permis de conduire numérique», financé par le fonds FEF-OSC 2024 de l’ambassade de France au Gabon et Sao Tomé & Principe. Cette initiative permettra de former 450 jeunes filles et femmes âgées de 15 à 65 ans à l’outil informatique à Libreville et à Port-Gentil sur 15 mois. 

L’association Gabtrotter lance à Libreville le programme «Permis de conduire numérique», le 18 juin 2024. © GabonReview

 

Au Gabon, 480 jeunes filles et femmes âgées de 15 à 35 ans vont bénéficier d’une initiation à l’outil informatique, dont 60 seront formées à deux métiers du numérique (e-commerce et courant faible) à Libreville et Port-Gentil. Ce programme dénommé «Permis de conduire numérique» est une initiative de l’association Gabtrotter, financée par l’ambassade de France au Gabon et Sao Tomé & Principe, à travers le Fonds équipe France, dédié au financement des initiatives de développement portées par les organisations de la société civile gabonaise et santoméenne (FEF-OSC).

«Notre programme permis de conduire numérique est un programme conçu pour intégrer le maximum de femmes dans l’utilisation responsable de l’outil informatique, de l’internet et des médias. Accompagné de cela nous avons les sensibilisations sur les Violences basées sur le genre, le Droit à la santé sexuelle reproductive, un accompagnement psychologique bien poussé et des ateliers de confiance en soi et de gestion de conflit, pour faciliter leur intégration et leur suivi jusqu’au bout des formations données», a expliqué Raïssa Mesange Riyogot, coordinatrice de Gabtrotter, au lancement de ce programme le 18 juin 2024 à Libreville. 

Photo de famille au terme de la journée de lancement à l’IFG. © GabonReview

Selon la coordinatrice, les bénéficiaires seront formées pour être des auto-entrepreneurs afin d’intégrer le milieu professionnel. «Avec les partenaires que nous avons, nous essayons de trouver des stages pour elles où certaines ont la grâce d’être embauchées», a-t-elle déclaré. 

Dans le cadre de ce partenariat, l’Espace PME va mettre à disposition ses espaces dont le parc informatique permet d’abriter ce type de formation. «L’Espace PME a choisi d’accompagner cette initiative parce que dans ses missions il y a l’accompagnement des entrepreneurs gabonais et gabonaises et qu’il est impensable aujourd’hui que pour faire prospérer une entreprise de ne pas avoir des compétences dans les domaines du numérique. Et nous souhaitons par cette initiative de Gabtrotter faire profiter notre communauté, qu’elle puisse effectivement bénéficier de cette formation-là», a fait savoir Verlaine Mve Assoumou, directeur exécutif de l’Espace PME. 

Ce programme FEF-OSC qui est sur deux années (2024-2025) est un programme d’appui à la société civile, dédié aux actions impactant l’égalité de genre au Gabon et à Sao Tomé & Principe. «Il a été lancé en février dernier à travers un appel à projets. Nous avons eu une trentaine de candidatures et 9 projets au Gabon ont été sélectionnés. Nous avons 450 000 euros sur deux années qui vont directement aux porteurs de projet, soit 9 projets financés au Gabon et 4 projets financés à Sao Tomé & Principe», a indiqué Anaïs Noll-Mbina, assistante à la maitrise d’ouvrage FEF-OSC de l’ambassade de France.

Ces formations permettront de renforcer l’autonomie et l’employabilité des participantes, contribuant ainsi à leur émancipation et à la réduction des inégalités de genre. «J’ai bénéficié d’abord d’une formation en bureautique. Cette année je reviens en tant que bénévole pour accompagner d’autres personnes à avoir de meilleures opportunités comme j’ai eu à travers les formations de Gabtrotter», a souligné Charlène Elomba Damas, bénévole Gabtrotter. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire