Prévue depuis 2012, la construction du nouveau complexe scolaire de Moanda a officiellement été lancée le week-end écoulé. Les futurs établissements  devraient permettre de répondre à la problématique des effectifs pléthoriques dans les écoles, collèges et lycées publics de cette localité de la province du Haut-Ogooué.

Présentation du chantier avec le responsable de l’entreprise choisie pour l’exécuter . © Facebook/Alexandre Awassi

 

Comptant au nombre des promesses non tenues du régime d’Ali Bongo, le complexe scolaire de Moanda devrait sortir de terre dans les 12 prochains mois. Il devrait donc accueillir ses premiers élèves dès la rentrée des classes de l’année scolaire 2025-2026. Le complexe, situé dans le 2e arrondissement de cette commune du Haut-Ogooué, comprendra un pré-primaire, un primaire et un établissement secondaire allant de la sixième à la terminale.

Les travaux de ces différents établissements ont officiellement été lancés le samedi 15 juin, en présence du représentant la ministre de l’Éducation nationale, des Délégués spéciaux et du Conseil des sages de cette circonscription. Député de la Transition ayant également assisté au lancement du chantier, le député de la Transition Alexandre Awassi rappelle que la concrétisation de ce projet est attendue depuis 12 ans. En 2012, en effet, sous Ali Bongo, le gouvernement avait annoncé le lancement de ce chantier. Rien n’a été fait au final, sans que l’on en connaisse la raison.

«Cet édifice verra le jour grâce à la diligence du chef de l’État, SEM le président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, lors de son séjour à Moanda, a fait la promesse de concrétiser ce projet. Promesse tenue !» écrit le député sur sa page Facebook. Pour le parlementaire, «cet important projet […] viendra assurément résorber la sempiternelle problématique des effectifs pléthoriques dans les établissements existants».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire