Aux pas de charge, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qui séjourne depuis le 10 juin à Douchanbé, s’est intéressé ce jeudi 13 juin à la station électrique de Norak, située à 68 km de la capitale du Tadjikistan. Objectif : s’imprégner et s’inspirer de ce modèle qui pourrait, parmi bien d’autres, permettre au Gabon de résorber son déficit infrastructurel en énergie et en eau potable.

Le chef du gouvernement gabonais, Raymond Ndong Sima, sur le site de la Station électrique de Norak. © Com. Primature

 

Invité à la troisième Conférence internationale d’action pour l’eau à Dushambé, au Tadjikistan, le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, en a profité pour visiter plusieurs infrastructures de pointe pouvant servir de repère au Gabon. Après la foire et l’entreprise Sipar Group spécialisée dans l’assemblage de tous types de véhicules, il s’est rendu ce jeudi 13 juin à la station électrique de Norak, à 68 km de la capitale tadjik. Sur ce site, il a été question de s’imprégner du modèle d’infrastructures construites par ce pays notamment en ce concerne l’énergie et l’eau potable. 

À Norak, le patron de l’Administration gabonais a été reçu par la mairesse de la ville, Firouza Sharifi. Satisfecit de la qualité de cette infrastructure construite depuis plus d’une soixantaine d’années, il a déclaré que «les installations sont impressionnantes». «Le point de rétention d’eau que nous avons visité est situé à plusieurs centaines de mètres. Le site est magnifique et je suis content de l’avoir visité»,  a-t-il ajouté.

La station électrique de Norak est en effet un véritable chef-d’œuvre architectural. Un grand barrage en remblai édifié sur la rivière Vakhch sur laquelle une digue principale alimente 9 turbines produisant 2 millions de mégawatts. 

© Communication Primature

Exemple de réussite dans le domaine des investissements en électricité, la station électrique de Norak pourrait intéresser le Gabon. Ce, d’autant plus que cette visite du chef du gouvernement intervient dans un contexte où l’offre en électricité est déficitaire dans le pays. 

De ce fait, engagé dans une dynamique de restauration, le gouvernement entend, sous l’impulsion du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, relancer les chantiers de construction des barrages FE2, dans le Woleu-Ntem, de l’Impératrice dans la Ngounié et de Ngoulmendjin dans l’Estuaire. Des chantiers qui viendront augmenter l’offre énergétique aussi bien pour les ménages que pour les industriels. 

Située au centre du pays, dans la province de Khalton, la centrale hydroélectrique de Norak est la plus importante d’Asie centrale et fait partie des barrages les plus puissants au monde. «Ce pays a pris une option fondamentale puisqu’il ne consomme qu’une petite partie de sa production d’eau et d’électricité. Le reste est exporté vers les pays voisins», a fait remarquer Ndong Sima.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire