Après des mois de négociation et la visite à Libreville d’une délégation de la Banque de développement Shelter Afrique, des lettres d’intention ont été signées le 11 juin à Kigali avec la Société nationale immobilière (SNI). Elles concernent le financement d’un programme immobilier de 1 000 logements, la structuration et le financement d’un programme de viabilisation de terrains, et la création d’un fonds de logement au Gabon.

Herman Kamonomono (gauche) et Thierno-Habib Hann posant après la signature. © SNI

 

À Kigali au Rwanda où il participe à la 43e Assemblée générale annuelle de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf), placée sous le thème «Partenariats durables dans la chaîne de valeur du financement du logement abordable», le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) a signé avec celui de la BDShaf, des lettres d’intention. Ce partenariat scellé le 11 juin par Hermann Kamonomono (SNI) et Thierno-Habib Hann (BDShaf) devrait ouvrir la voie à une collaboration longtemps sollicitée par la SNI. Soit, «le véhicule spécialisé» de l’État gabonais en matière d’habitat et de logement.

La SNI bénéficiera donc de l’accompagnement technique et financier de BDSchaf via ce partenariat qui concerne «le lancement dans les semaines à venir de trois axes de collaboration entre la SNI et l’institution financière internationale». Notamment, le financement d’un programme immobilier de 1000 logements ; la structuration et le financement d’un programme de viabilisation de terrains ; et la création d’un fonds de logement pour les employeurs et les employés du secteur public et privé pour faciliter le processus d’acquisition pour les compatriotes à faiblesses revenus.

Herman Kamonomono (gauche) et Thierno-Habib Hann lors de la signature. © SNI

La cérémonie de signature intervient trois mois après le séjour à Libreville d’une délégation de la BDShaf conduite par son directeur régional pour l’Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest, Edmond Adjikpé et des négociations. Des discussions qui le 27 mai à Nairobi au Kenya, avaient débouché sur la signature sous le regard avisé du vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier, d’une lettre d’intention signée par le ministre gabonais du Budget Charles Mba et Edmond Adjikpé.

Alors que le besoin en logement est criard au Gabon et que la BDShaf a renouvelé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre des solutions innovantes visant à réduire le déficit en logement, le partenariat conclu le 11 juin permet au Gabon d’amplifier sa collaboration avec l’institution financière internationale. Toute chose qui selon la SNI, «concourt à la matérialisation de la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema qui tient à faire de l’accès à un logement décent une réalité dans le quotidien des Gabonais». 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire