Le Gabon a fait un pas décisif vers la Coupe du monde 2026 en battant la Gambie 3-2 à Franceville. Menés à la pause, les Panthères ont renversé la situation grâce à des buts d’Allevinah, Aubameyang et Bouanga. Cette victoire place le Gabon en bonne position pour décrocher son ticket pour le Canada.

©Football Highlights

 

Les Panthères du Gabon se sont relancées, le 11 juin à Franceville, en battant la Gambie 3-2 lors de la 4e journée des éliminatoires du mondial 2026. Classés 2e de la poule F avec 9 points, les Gabonais conservent toutes leurs chances pour décrocher leur ticket pour le Canada.

Après avoir été battues par la Côte d’Ivoire il y a trois jours à Abidjan, les Gabonais ont en tout cas fait bonne figure à domicile.

Le match

Lors de la première période, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers étaient menés par les Gambiens après un but inscrit par Yankuba Minteh de la tête à la 34e minute. Présentant quelques fébrilités défensives, les Gabonais n’ont pas pu revenir au score jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, après une longue pause due à une coupure d’électricité insolite au stade de Franceville, les Gabonais sont revenus avec de meilleures intentions. Ce qui s’est soldé par une égalisation signée Jim Allevinah à la 50e minute. Quelques minutes plus tard, Pierre-Emerick Aubameyang a hérité d’un ballon mal renvoyé par un défenseur Gambien sur un corner pour inscrire le deuxième but gabonais. Galvanisés par cette avance, les Gabonais ont corsé l’addition grâce à Denis Bouanga, suite à un centre de Jim Allevinah.

Tension et Réaction

Se croyant à l’abri, les Gabonais ont relâché la pression, permettant aux Gambiens de réduire la marque à la 75e minute. En dépit des actions menées de part et d’autre, le coup de sifflet final est intervenu sur ce score de 3-2.

Avec 9 points glanés en quatre journées, les Panthères sont en pole position dans la poule F pour se qualifier. Au regard des matchs restants, le Gabon a toutes les cartes en main pour décrocher sa qualification pour une phase finale de Coupe du monde. Il reste à assurer les victoires lors des deux dernières rencontres à venir.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Encouragement. Amen.

Poster un commentaire