Le Gabon se distingue dans le domaine de la micro-assurance grâce à l’initiative du Dr Crépin Magloire Andrew Gwodog, notamment à travers SAMB’A Assurances GABON S.A., un projet innovant visant à offrir des solutions d’assurance abordables aux couches sociales économiquement faibles. Une première dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui répond à la vision du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

SAMB’A Assurances GABON S.A. est une initiative privée pionnière dans la zone Cemac, destinée à compléter le marché gabonais des assurances. © D.R.

 

Après avoir cofondé en 2011 la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) pour le compte de l’État gabonais, le Dr Gwodog revient douze ans plus tard avec un projet novateur. SAMB’A Assurances GABON S.A. est une initiative privée pionnière dans la zone Cemac, destinée à compléter le marché gabonais des assurances.

Le promoteur de ce projet ambitieux a pour objectif de toucher les populations à faible revenu, alignant ainsi cette initiative avec la vision du président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier aspire à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables du pays.

SAMB’A Assurances GABON S.A. cible principalement les travailleurs informels, les agriculteurs, les petits commerçants, certaines professions libérales, les artistes, les associations, les syndicats, les petites entreprises, les artisans, et les vendeuses au marché. Ces groupes, souvent exclus des offres des grandes sociétés d’assurance, bénéficieront de produits de micro-assurance adaptés et accessibles.

Dr Crépin Magloire Andrew Gwodog, promoteur de la première micro-assurance en zone Cemac. © D.R.

«SAMB’A Assurances, en se concentrant sur les besoins des populations marginalisées par les systèmes d’assurance classiques, proposera bientôt des produits de micro-assurance adaptés et accessibles. Cette nouvelle approche permettra donc de réduire les vulnérabilités économiques des personnes à faible revenu, contribuant ainsi à leur inclusion financière et sociale. C’est enfin l’essor de l’assurance pour tous au Gabon», a déclaré le Dr Gwodog.

La micro-assurance représente un outil essentiel pour le développement économique et social du Gabon. En garantissant un accès à une couverture d’assurance à des prix abordables, SAMB’A Assurances ambitionne de créer un filet de sécurité pour les plus démunis, leur permettant de se prémunir contre les risques du quotidien et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

L’initiative du Dr Gwodog a été bien accueillie lors de la 113e session ordinaire de la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA), qui a accordé son agrément pour le lancement des activités de micro-assurance au Gabon, membre de la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances). Ce feu vert marque un nouveau tournant pour le secteur de l’assurance au Gabon et dans la région.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire