Gabon : À Franceville, une journée du souvenir pour le 15e anniversaire du décès d’Omar Bongo
Samedi 8 juin dernier, le Gabon a célébré le 15e anniversaire du décès de l’ancien président de la République, Omar Bongo Ondimba. Pour l’occasion, l’actuel occupant du palais du bord de mer, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Franceville accompagné de son épouse Zita et des membres des institutions, pour un grand hommage à cette illustre personnalité arrachée à l’affection des siens à Barcelone.
Franceville dans la province du Haut-Ogooué a été, le weekend dernier, le centre de toutes les attentions. Pour la célébration du 15e anniversaire du décès de l’ancien chef de l’État, Omar Bongo Ondimba, le gotha politico-administratif du pays s’est déporté dans cette ville du sud-est du pays où un vibrant hommage et des honneurs lui ont été rendus dans le cadre d’une journée du souvenir. À la tête de cette cohorte, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a voulu rendre ces moments solennels afin de valoriser et de raviver la mémoire de l’un de ses prédécesseurs.
Dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, plusieurs activités ont marqué ces festivités en mémoire de celui qui a tenu les rênes du pouvoir au Gabon pendant 42 années. Ainsi, accompagné de la première dame, Zita Oligui Nguema, de plusieurs personnalités parmi lesquelles les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des autorités locales, des membres de la famille du défunt et des populations, le Chef de l’État a assisté à la messe d’Actions de grâce à la cathédrale Saint-Hilaire de Franceville pour le repos de l’âme de l’homme d’État et du bienfaiteur qu’a été Omar Bongo Ondimba.
S’en sont suivi le recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs au mausolée Omar Bongo Ondimba, la sonnerie aux morts, ainsi qu’un défilé militaire.
Né le 30 décembre 1935 à Lewaï (Haut-Ogooué), Omar Bongo a dirigé le Gabon du 2 décembre 1967 jusqu’à sa mort, le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne.
Présenté comme «un grand homme d’État et père de la Nation gabonaise», il était attaché aux valeurs de paix, d’unité, de dialogue et de tolérance. Des valeurs qu’il prônait tant sur le plan national qu’international au regard des sollicitations en tant que médiateur dans les conflits et crises. Ce qui fit que lui, le deuxième président du Gabon, un «homme d’exception», pour ses partisans.
1 Commentaire
Moi je ne comprends pas, c’est quoi le projet d’Oligui? il passe son temps à célébrer les anniversaires du décès de Bongo et Edith en grande pompe mais il oublie que si le pays est comme il est aujourd’hui c’est à cause d’Omar Bongo, je suis désolé mais soyons sérieux un moment!il y a des présidents qui ont mieux fait que Bongo sans le pétrole et pour couronner le tout il nous a laissé en héritage son fils pour bien nous enfoncer le petit a réussi sa mission à 100%.