Une frange de partis politiques ayant pris part au Dialogue national inclusif (DNI) réunis au sein de la plateforme dénommée ‘L’Appel d’Angondje’, souhaitent rencontrer le président de la Transition pour discuter des résolutions du DNI qui alimentent les débats. Des rencontres groupées avec ceux qui en exprimeront le besoin, pour engager la responsabilité de chaque acteur politique.

Joachim Mbatchi Pambou (au centre) lors de la déclaration de l’Appel Angondje, le 7 juin 2024. © GabonReview

 

Au Gabon où les résolutions du Dialogue national inclusif (DNI) alimentent les débats suscitant plusieurs inquiétudes, les partis politiques réunis au sein de l’Appel d’Angondjé ont indiqué, le 7 juin, que ces résolutions continuent de subir un examen pour être en conformité avec les valeurs culturelles, morales, les textes et lois en vigueur au Gabon ainsi que les conventions internationales signées par le pays. Parlant d’une harmonisation en cours relevant de la responsabilité du Comité du suivi, du Comité de surveillance et du Comité constitutionnel, ils ont assuré qu’«une fois le toilettage terminé, la mouture finale sera présentée au président de la République pour arbitrage après le rendu des travaux de ces trois commissions».

L’Appel d’Angondjé a dévoilé désir de rencontrer le président de la Transition par groupe constitué «en fonction des tendances qui s’expriment aujourd’hui pour permettre à chaque groupe de porter ses réflexions et avoir un temps d’échange qui assure la bonne compréhension». Si l’enjeu de ces rencontres groupées est de mieux engager la responsabilité de chacun, la plateforme compte surtout rencontrer Brice Clotaire Oligui Nguema pour avoir des précisions et des recadrages sur des points strictement politiques consignés dans le rapport final du DNI et lui faire quelques suggestions.

Sur le Code électoral réaménagé, l’Appel d’Angondje compte plaider pour que «les candidats aux élections politiques puissent bénéficier d’un représentant dans les bureaux de vote et de l’acte de contrôle que représente le procès-verbal». Sur le redécoupage électoral, ces partis politiques disent vouloir assurer une meilleure représentativité. Sur le régime politique, permettre un équilibre des pouvoir. Ils entendent également s’exprimer sur les conditions de création et de fonctionnement des partis politiques, la durée du mandat présidentiel, le maintien de la proportionnelle pour les locales, la situation des Gabonais nés d’un parent étranger.

Mais aussi, l’âge plafond pour être candidat à l’élection présidentielle, la Transition et le référendum. «Nous ne voulons pas d’une audience foire», a déclaré le porte-parole de cette plateforme. «La rencontre avec le président de la République est solennelle et engageante et au regard des désaccords qui apparaissent sur l’approche et la lecture que les uns et les autres se font du processus de la Transition en cours, chacun doit assumer sa posture», a ajouté Joachim Mbatchi Pambou. Lui et les siens espèrent que Brice Clotaire Oligui Nguema mettra à profit la période d’examen des résolutions du DNI pour échanger avec les partis politiques qui en expriment le besoin.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire