Le 29 mai à Paris, s’est tenue la première édition du Forum économique France-Gabon. Placé sous le thème «Un nouveau partenariat économique», cet événement conjointement organisé par le ministère de l’Économie et des Participations, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et le Mouvement des entreprises françaises internationales (Medef) a donné lieu à de nombreux échanges et signatures, gage d’un nouveau partenariat économique.

Brice Clotaire Oligui NGuema posant avec les représentants des différentes parties à Paris. © Investi in Gabon

 

À Paris le 29 mai, un nouveau partenariat économique est né entre la France et le Gabon. La première édition du Forum économique Gabon-France, co-organisée par le ministère de l’Économie et des participations, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), et le Mouvement des entreprises françaises internationales (Medef), a permis de poser les bases de ce partenariat que le Gabon souhaite gagnant-gagnant. «L’intérêt majeur de ce Forum est notamment la redynamisation de la coopération économique entre les deux pays et susciter des investissements gagnants-gagnants», a estimé l’ANPI-Gabon.

Près de 600 entreprises françaises et gabonaises étaient rassemblées et ont entre autres, «valoriser le potentiel économique du Gabon, premier partenaire commercial de la France dans la région Afrique centrale». Des énergies, aux infrastructures en passant par les Smart Cities, les hydrocarbures, les minerais et plus, bien d’aspects de l’économie gabonaise ont été abordés avec à la clé, des signatures. L’ANPI-Gabon se réjouit de «la signature de plusieurs MoU et contrats à travers lesquels le Gabon a pu mobiliser près de 700 milliards de francs CFA, pour des projets prioritaires et stratégiques dans les secteurs des infrastructures routières, ferroviaires, de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement des villes».

Deux déclarations d’intention et des accords

Il s’agit concrètement de deux déclarations d’intention signées dont une signée par le ministre délégué français Franck Riester et le ministre gabonais Mays Mouissi portant sur le financement des travaux de réhabilitation de la décharge de Mindoubé. «La France s’était engagée en mars 2023 lors du One Forest Summit à étudier l’octroi d’un prêt direct du Trésor pour la mise aux normes internationales de la décharge située en banlieue de Libreville, après avoir financé les études», rappellent les services économiques français qui précisent que le Gabon et la France s’engagent donc à «poursuivre leur action commune et concrétiser ce projet qui permettra d’arrêter la pollution et de sécuriser le site».

L’autre signée avec l’Agence française de développement (AFD) et portant sur la poursuite du Plan de remise à niveau (PRN2) de la ligne de chemin de fer, Transgabonais. À cela s’ajoutent d’autres accords. Dont un protocole d’entente entre l’État gabonais et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) relatif au programme de rénovation et de développement du réseau ferroviaire Transgabonais pour la période 2024-2040 ; un protocole d’accord entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Suez et PAM Saint Gobain, pour l’amélioration de la gestion de l’eau au Gabon.

Franck Riester et Mays Mouissi signant les documents et quelques instantanés. © Invest in Gabon

Pour le renouveau des relations économiques

Mais aussi, un protocole d’accord entre NGE Contracting, Mika Services et l’État gabonais portant sur la construction du contournement routier de Libreville « Owendo Bypass » reliant la ZES de Nkok au port d’Owendo ; une convention de financement entre BGFIBank Gabon et AGL, d’un montant de 19 milliards de francs CFA visant à optimiser les performances du port d’Owendo ; un protocole d’accord entre Colas et l’État gabonais relatif aux travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l’axe routier Bifoun-Lambaréné, pour un montant total de 76 milliards de francs CFA.

Soulignant que la cérémonie de clôture de ce Forum a été rehaussée par la présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui NGuema, qui était l’invité d’honneur, l’ANPI-Gabon indique que «dans son discours de circonstance, le président gabonais a invité les entreprises françaises à investir au Gabon afin de matérialiser cette nouvelle dynamique, mais surtout à pérenniser cette initiative pour le renouveau des relations économiques entre le Gabon et la France».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. le nouveau dit :

    Bravo, rien à redire mais attention aux pièges à venir
    Suivi transparent des débours et des travaux effectifs

  2. Kobbe dit :

    PARTENARIAT GABON-FRANCE: LE PERDANT EST CONNU D’AVANCE…
    Un nouveau partenariat économique Gabon-France : dans chaque partenariat il y a toujours un gagnant, sur ce cas précis on jure la main au feu que le perdant est déja connu (…)

Poster un commentaire