Au cœur des préoccupations des fonctionnaires gabonais, le paiement des rappels soldes s’est invité au discours de clôture du président de la Transition lors du forum économique de Paris. Si Brice Clotaire Oligui Nguema vantait les prouesses économiques de son pays depuis sa prise de pouvoir, il a calmé le jeu en annonçant le paiement des rappels soldes après que son gouvernement a affirmé que c’était «techniquement impossible».

Brice Clotaire Oligui Nguema s’exprimant, le 29 mai 2024 à Paris. © Com présidentielle

 

«Demain, nous payerons les rappels de nos fonctionnaires», affirmait le président de la Transition le 29 mai à Paris. Sur l’estrade du forum économique Gabon-France, Brice Clotaire Oligui Nguema qui disait aux hommes d’affaires la volonté de son pays de relancer l’économie et préserver la paix sociale en cette période de Transition, calmait tout aussi le jeu après les déclarations de son gouvernement quant au paiement des rappels soldes attendus par les fonctionnaires gabonais depuis près d’une dizaine d’années. Deux mois avant par la voix de son porte-parole, le gouvernement de la Transition informait l’opinion de ce que le président de la Transition ne comptait pas faire payer les rappels des salaires des fonctionnaires en activité.

S’il avait pour ainsi dire, le mérite d’avoir rendu effectif l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, payant par la même occasion une partie des rappels y relatifs, son gouvernement évoquait pour les fonctionnaires en activité, des difficultés financières qui ne permettaient pas d’envisager le paiement des rappels soldes. «On ne peut pas !», martelait Laurence Ndong quelques mois après le Premier ministre de la Transition qui indiquait que l’exécution de ce type d’opération prend du temps, mais aussi de la Direction générale de la Solde qui précisait que «tout ce qui doit être fait sera pris en compte dans la Loi de finances 2024».

Avec la déclaration de Paris, Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait donc rassurer les fonctionnaires qui avaient déjà fait part de leurs inquiétudes et de leur mécontentement après les déclarations du gouvernement de la Transition quand bien même, aucun chronogramme n’a pour l’heure été annoncé concernant le paiement des rappels soldes.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Ce qui dépasse mon entendement c’est que 18 milliards ayant été alloués au Budget de 2024 pour payer les Rappels de Solde, comment se fait-il qu’aucun Chronogramme n’ait été établi. Pire, comment Laurence Ndong peut-elle encore continuer au Gouvernement après ses élucubrations? Il faudrait trouver un porte-parole qui parle au moins Français, anglais, espagnol. Nous sommes au XXIème Siècle

  2. messowomekewo dit :

    C’est normal d’avoir ce genre de porte parole tant il fallait contenter tous ceux faisaient du bruit.C’est pour cela que la transition ne devrait pas aller au delà de deux ans, pour éviter le genre de cacophonie, entretenu justement par des gens comme LN, parachutée au gouvernement, elle n’a aucune idée de la portée des inepties qu’elle avance.
    Elle qui gagnait un salaire d’à peine 1000euros, se retrouve aujourd’hui avec l’équivalent de plus de 5000, ça peut faire perdre la tête un tel pactole. Du coup elle ne sait plus ce qu’elle doit dire, la bouche est trop pleine…

  3. Akoma Mba dit :

    Mon cher Beyem, je vous rappelle que ce qu’elle a déclaré n’est sorti d’aucun Conseil des Ministres. Le comble de la sottise de notre Gabon Nouveau est que le Président de la République fait office de Président et Premier Ministre et Monsieur Ndong Sima devrait présenter sa démission par dignité.

Poster un commentaire