L’artiste et producteur gabonais Rodzeng, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, a lancé mercredi 5 juin à Libreville son nouveau concept dénommé «l’art de l’écoute». Ce programme de sensibilisation au sein des universités et des grandes écoles du Gabon va s’étendre du 7 juin 2024 au 8 mars 2025 à travers le pays afin de promouvoir la restauration des valeurs saines auprès de la jeunesse gabonaise. 

L’artiste et producteur gabonais Rodzeng (micro) face à la presse, le 5 juin 2024. © GabonReview

 

Réputé pour ses textes conscients, l’artiste gabonais Patrice Rodney Ndzeng Minko, alias Rodzeng, a présenté le 5 juin 2024 à Libreville son nouveau concept «l’art de l’écoute», la musique comme levier de sensibilisation. Ce programme, appuyé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est une tournée universitaire qui s’étendra du 7 juin 2024 au 8 mars 2025. L’objectif est de redorer l’esprit patriote du jeune gabonais, restaurer les valeurs saines et sensibiliser sur la délinquance juvénile et bien d’autres sujets.

«Il faut déjà redorer l’esprit patriotique dans le cœur de ces jeunes-là, il faut les sensibiliser sur les métiers de l’enseignement et de la santé, il faut leur faire comprendre que la musique est un levier de sensibilisation et non parce qu’elle constitue tout notre quotidien toute notre vie, donc il est très important de s’exposer à une musique cohérente avec nos objectifs dans la vie», a expliqué Rodzeng, tout en ajoutant qu’il s’agit de créer un modèle économique de promotion de l’acteur culturel gabonais parce qu’il sortira son album le 8 mars à la clôture de ce concept à l’UOB en 2025.

Selon l’artiste et producteur, ce programme a été mis en place avec le ministère de l’Enseignement supérieur parce que 80% de sa musique est écoutée par des universitaires et des jeunes cadres. «Je me suis dit que je peux me trouver un moyen d’aller au contact direct de mes fans pour leur faire passer le message et les booster dans leurs différentes activités pour qu’ils puissent réellement devenir ses solutions aux problèmes qui nous entourent», a-t-il fait savoir. Celui qui est tombé dans la marmite du hip-hop quand il n’était qu’un enfant en 1998, sous l’influence de son aîné, membre du mythique groupe Movaizhaleine, Chef Keza est également un jeune entrepreneur.

Pour le secrétaire général adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur, Kowir Pambo Bello, l’objectif de l’enseignement supérieur est d’abord de bien former les Gabonais pour qu’ils soient une ressource au développement du pays. «Mais former pour former n’est plus notre intérêt. Former pour qu’à la fin ils trouvent un emploi, c’est ça notre leitmotiv aujourd’hui : trouver un jeune artiste qui a une formation de base scientifique, qui aujourd’hui emploie des Gabonais, pour nous c’est un modèle de réussite», a indiqué, Kowir Pambo Bello avant de poursuivre : «le contenu de sa musique s’arrime totalement avec nos objectifs en termes de restauration de nos valeurs. Si aujourd’hui on a un jeune qui est capable de véhiculer ce message de paix, de patriotisme, et surtout de retour aux valeurs ancestrales alors l’enseignement supérieur sera derrière lui». 

L’art de l’écoute débute ce vendredi 7 juin 2024 à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire