En vue de créer un cadre réglementaire conforme et sécurisé, tout en favorisant l’entrepreneuriat numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza a trouvé un outil d’évaluation du secteur de l’économie numérique au Gabon. En collaboration avec le Fonds d’équipements des Nations Unies (UNCDF), ses équipes sont à pied d’œuvre, ce mois de juin, pour obtenir des statistiques actualisées sur le dynamisme du secteur numérique et l’environnement. 

Le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Rodrigue Mbanza, le 23 mai 2024. © D.R.

 

Le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, a introduit un outil d’évaluation pour le secteur de l’économie numérique. Ses équipes, en collaboration avec le Fonds d’équipements des Nations Unies (UNCDF) à travers son programme Finance numérique résiliente, ont dépassé la phase de discussions et sont en train de mettre en œuvre cette «solution technologique» ce mois de juin 2024 pour obtenir des statistiques actualisées sur le dynamisme du secteur numérique et l’environnement des affaires numériques pour le premier semestre 2024.

Comment évaluer l’économie numérique au Gabon ? Quelle est la contribution du numérique à l’inclusion financière ? Ces questions devraient trouver une réponse concrète d’ici septembre 2024. 

En effet, cette solution innovante a été clarifiée lors de l’atelier du 23 mai 2024 à Libreville, organisé par l’UNCDF et le groupe de travail sur la finance numérique du Gabon, sous la présidence du général Bonjean Rodrigue Mbanza. «Cet atelier est le fruit des échanges entre le groupe de travail sur la Finance numérique, l’UNCDF et les autorités. Notre objectif est de créer un cadre réglementaire conforme et sécurisé, tout en favorisant l’entrepreneuriat numérique», a fait savoir Bonjean Rodrigue Mbanza.

Ainsi, cet atelier ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir des startups et de l’entrepreneuriat numérique. Le gouvernement souligne que l’économie numérique doit devenir un pilier de la diversification économique, de l’inclusion sociale et de la souveraineté nationale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire