Ce mercredi 29 mai, la ministre des Affaires sociales a lancé les activités des journées portes ouvertes de l’École nationale des enfants déficients auditifs (Eneda). Un programme assez riche marqué par des communications scientifiques et plusieurs activités permettant de découvrir ou de redécouvrir cette école spécialisée. Une occasion pour sa directrice de faire part des difficultés qui entravent le bon fonctionnement de cette structure publique.

Nadine Nathalie Awanang ouvrant les journées portes ouvertes de l’Eneda, le 29 mai 2024. © GabonReview

 

Plusieurs personnes sont allées ce mercredi 29 mai, découvrir et redécouvrir l’École nationale des enfants déficients auditifs (Eneda). Située au cœur du quartier Nzeng-Ayong, cette école créée par arrêté n°0012/MASSBE/DGAS du 5 novembre 1985 s’emploie à créer un environnement dans lequel les enfants peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel malgré leur déficience. «L’éducation des personnes sourdes et muettes est un défi complexe. Mais nous croyons fermement que chaque individu mérite une éducation de qualité, adaptée à ses besoins spécifiques», a déclaré la directrice de l’Eneda, Evelyne Yaba Nzogho.

L’Eneda, a-t-elle souligné, met l’accent sur une approche holistique englobant développement linguistique, communication non verbale ainsi que renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Ce, avec une équipe de professionnels dévoués et rompus à la tâche. «Bien que nous soyons engagés dans la noble mission d’offrir une éducation de qualité aux personnes sourdes et muettes, nous ne pouvons ignorer certaines difficultés structurelles qui entravent le bon fonctionnement de notre établissement», a souligné Evelyne Yaba Nzogho évoquant l’insuffisance des ressources humaines qualifiées, le déficit en matériel adapté, le déficit en moyen roulant, ainsi que les problèmes d’alimentation en eau potable.

Des officiels, dont Nadine Nathalie Awanang (robe rouge), Evelyne Yaba Nzogho (robe bleue) et instantanés de la journée portes ouvertes. © GabonReview

«Par conséquent, à défaut d’une régularisation d’un approvisionnement par la SEEG, nous sollicitons du gouvernement la réalisation d’un forage», a-t-elle dit au ministre des Affaires sociales qui a promis ne ménager aucun effort pour continuer à apporter son assistance et celle de l’État à l’Eneda. Lançant les activés de ces journées portes ouvertes articulées autour d’un programme assez riche marqué par des communications scientifiques et plusieurs activités, Nadine Nathalie Awanang épse Anato a rappelé que l’idée est de présenter la chaîne de prise en charge globale de l’enfant déficient auditif, les activités techniques et pédagogiques des élèves déficients auditifs, les activités socioculturelles des apprenants et leur cadre de vie.

Mais aussi, exposer les projets et réalisations de l’école. Le gouvernement sous l’impulsion du président de la Transition, a-t-elle dit, «travaille inlassablement à l’aboutissement e l’inclusion sociale de toutes les couches sociales du pays et particulièrement celle des enfants handicapés dans le domaine de l’éducation inclusive». Elle a appelé les parents à s’engager aux côtés de l’Eneda pour un meilleur accompagnement des enfants et espéré que ces journées permettent au public de mieux s’imprégner du travail de l’Eneda qui a réalisé un taux de réussite de 100% au CEP 2024 et récompensé les meilleurs élèves.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire