Au pouvoir depuis le coup d’État du 30 août 2023, l’armée gabonaise est courtisée par le groupe Airbus Defense and Space (ADS) qui, en marge du forum économique Gabon-France ouvert ce mercredi 29 mai à Paris, a présenté au gouvernement un plan de soutien et de maintenance de ses aéronefs en service dans le pays.

Moment de l’audience accordée aux représentants d’Airbus Defense and Space. © Com. gouvernementale

 

Les ministres de la Défense nationale et de l’Économie ont échangé ce mercredi à Paris avec des responsables d’Airbus Defence and Space (ADS), une des trois divisions du Groupe Airbus, spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles, etc. La rencontre, qui a eu lieu en marge du forum économique Gabon-France qui se tient actuellement dans la capitale française, a permis aux représentants de la société de présenter au général de brigade Brigitte Onkanowa et à son collègue Mays Mouissi un plan de soutien et de maintenance des aéronefs Airbus en service au sein de l’Armée de l’air du Gabon.

Les ministres gabonais de la Défense nationale et de l’Économie à Paris, le 28 mai 2024. © Communication gouvernementale

«Au cours de cet échange, la division du groupe Airbus spécialisée dans la construction d’avions militaires a également proposé plusieurs pistes de solution pour le renouvellement d’une partie de la flotte de l’Armée de l’air gabonaise», rapporte la Communication gouvernementale qui rappelle que le groupe Airbus accompagne le Gabon depuis 1990, notamment dans les domaines de la fourniture d’aéronefs militaires, de la maintenance et de la formation des mécaniciens et des pilotes.

Si les discussions entre les deux parties sont appelées à se poursuivre dans les mois ou semaines à venir, les autorités gabonaises se sont déjà dites intéressées à renforcer la coopération avec le groupe Airbus. L’objectif étant de «moderniser les capacités de défense aérienne du Gabon et assurer une maintenance optimale des équipements existants»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire