Dans l’optique d’accélérer le processus de liquidation des pensions, tout en réduisant les délais de paiement pour les futurs retraités, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) met en place une nouvelle procédure simplifiée pour le traitement des dossiers de pension retraite. Les employeurs sont invités à transmettre la liste des salariés admis à la retraite en 2025 et 2026, dès 60 ans. 

Le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale à Libreville. © D.R.

 

La direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de mettre en place une nouvelle procédure simplifiée pour le traitement des dossiers de pension retraite. Cette initiative, entrant dans le cadre de sa démarche constante d’optimisation de l’expérience de ses usagers, a pour objectif d’accélérer le processus de liquidation des pensions et de réduire les délais de paiement pour les futurs retraités, ainsi que de fluidifier le processus de départ en retraite en anticipant les démarches administratives. 

Les employeurs sont invités à collaborer dans cette initiative. «Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre la liste de vos salariés admis à faire valoir leur droit à la retraite en 2025 et 2026 (dès 60 ans)», indique le communiqué rendu public le 14 mai 2024. Un formulaire dédié est disponible dans toutes les agences de la CNSS et téléchargeable sur le site internet de l’entreprise. 

Les pièces telles que la copie légalisée d’acte de naissance ou la fiche d’état individuel (pour les étrangers), les certificats de travail et la photocopie de la carte d’assuré CNSS (pour ceux qui en possèdent une), doivent être annexées. Cette démarche vise à améliorer la qualité de services au sein de la CNSS, longtemps décriée pour la mauvaise gestion du paiement des pensions aux retraités. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire