Exposition photo mettant en valeur le Bwiti, un rite initiatique typiquement gabonais, la gallérie «Esprits du Bwiti tour» du photographe de renom Desirey Minkoh se trouve actuellement à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. La Fondation Houphouët Boigny pour la recherche de la paix accueille, du 22 au 29 mai, cet événement retranscrivant la dimension spirituelle et mystique de cette tradition pratiquée par des peuples du Gabon. 

Le photojournaliste gabonais Desirey Minkoh présentant ses photos de la série «Esprit du Bwiti» exposées à la Fondation Houphouet-Boigny. © D.R.

 

Baptisée «Esprits du Bwiti», l’exposition photo portée par le promoteur d’Afrikimages Agency est en vernissage dans la capitale ivoirienne. La Fondation Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro accueille, du 22 au 29 mai 2024, cet événement faisant la promotion de ce talentueux artiste gabonais, mais surtout de ce rite centenaire pratiqué par plusieurs peuples du pays. Dans cette série, indiquait l’Institut français du Gabon (IFG), au-delà de l’aspect festif du Bwiti, Desirey Minkoh retranscrit sa dimension spirituelle et mystique en créant des effets de flou bougé, de superpositions et de translucidité. Le tout fait à la prise de vue sans l’usage d’une application de retouche d’images.

Finaliste du Art Prize 2023 au Luxembourg, lauréat du plus grand Concours photo du monde 2023, organisé par le magazine Photo, le photojournaliste gabonais s’est installé pour quelques jours en Côte d’Ivoire. Avec «Esprit du Bwiti», il a quitté sa terre natale, le Gabon, pour la Fondation Houphouët Boigny afin de partager, avec les passionnés de la culture et de l’art, ce rite initiatique gabonais, le plus connu. 

À Yamoussoukro, comme ce fut le cas à Libreville, cette exposition fascinante révèle les secrets ancestraux de ce rite initiatique. Il dévoile l’odyssée visuelle du photographe à travers les dimensions spirituelles et mystiques de ce rituel gabonais. En effet, à la croisée des chemins entre l’art, la culture et la spiritualité, l’exposition M. Minkoh transporte les visiteurs dans un voyage visuel enraciné dans les traditions anciennes et actuelles du Gabon. Et ce n’est que bénéfique pour les aficionados de la photographie et des rites africains qui prendront, plein les yeux. 

© D.R.

Issue d’une famille de bwitiste, Desirey Minkoh est lauréat de plusieurs prix prestigieux de photographie à travers le monde. Il a donc souhaité transmettre, à travers l’image, les instants de cette cérémonie traditionnelle qui se caractérise par son aspect spirituel, folklorique et la consommation de l’Ibogaïne, encore connu sous le nom de «bois sacré ou Iboga».

Du 6 au 23 mars 2024 à Libreville, les visiteurs avaient pu apprécier les contours de cette exposition capturant l’essence même de cette pratique rituelle ancestrale. Aujourd’hui, elle est en Côte d’Ivoire «pour faire découvrir au reste du continent, la beauté, l’histoire et les contours du Bwiti».

Le chronogramme de la série d’expositions dans les capitales africaines et au-delà, prévoie Abidjan comme la prochaine destination. La Galerie Villa Alfira recevra, du 6 au 13 juin 2024, ces photos sensibilisant les générations futures sur l’héritage culturel du Gabon et au-delà. Puis, «Esprit du Bwiti» s’envolera vers une autre destination, peut-être encore, en Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire