Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, séjourne depuis le 19 mai à Belgrade, en République de Serbie. Le chef du gouvernement est accompagné des ministres de la Défense nationale, Brigitte Onkanoua, des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou et du ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba. L’agriculture, les infrastructures routières et les technologies de l’information et de la communication (Tic) sont au centre de ce séjour dans la capitale serbe.

Le Premier ministre Ndong Sima et son homologue serbe, Miloš Vučević. © GabonReview/Capture d’écran

 

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Serbie est au centre du déplacement d’une délégation gouvernementale, depuis le 19 mai, dans la capitale serbe. Conduite par le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, elle y est allée pour évoquer des questions d’intérêt commun entre les deux pays. Un séjour ayant permis au Premier ministre de la Transition de deviser avec son homologue serbe, Miloš Vučević.

Raymond Ndong Sima a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation gabonaise, soulignant l’importance du respect mutuel entre les deux États. Il a rappelé les souvenirs positifs que les Gabonais gardent des investissements de l’ancienne Yougoslavie au Gabon, notamment en matière d’infrastructures routières. Il a également évoqué les nombreuses opportunités que le Gabon peut offrir aux pays disposant d’expertises, comme la Serbie, prenant l’exemple du domaine de l’agriculture. Il a mis en avant les atouts naturels du Gabon, notamment le pétrole et le manganèse.

L’agriculture, les infrastructures routières et les technologies de l’information et de la communication (Tic) ont occupé une place de choix dans les échanges que les deux personnalités avant une rencontre avec les journalistes serbes. Pour Raymond Ndong Sima, «le Gabon entend s’inscrire dans le respect mutuel qui caractérise les relations normales entre pays».

«Nous voulons nous inscrire dans une démarche de respect de nos relations anciennes», a ajouté, émettant le souhait de revoir au Gabon l’expertise serbe en matière de routes. «Nous apprécions beaucoup ce travail qui a été fait. Nous sommes intéressés à voir cette expertise revenir dans un certain nombre de domaines dont avons besoin pour accélérer les travaux», a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne le domaine de l’agriculture, le Gabon veut également s’inspirer de la technologie de la Serbie. La foire agricole qui sera ouverte donnera l’opportunité à la partie gabonaise de nouer plusieurs accords de coopération agricole. «Nous avons beaucoup mis de l’argent dans les cultures de rente. Nous avons besoin de nous mécaniser et d’investir dans la production alimentaire », a précisé le chef du gouvernement gabonais.

© GabonReview/Capture d’écran

Il a par ailleurs fait savoir que le Gabon a une balance commerciale déficitaire dans le domaine alimentaire. «Il faut être réaliste : la crise de la Covid-19 a révélé des choses auxquelles on ne pensait pas. On était dans une logique mondiale et on a vu subitement une maladie arriver, les pays se refermer, certains se retrouvés sans capacité de s’approvisionner. Il n’est pas exclu qu’une telle situation se produise dans le domaine alimentaire. Notre intérêt est d’inverser la courbe pour que la production de produits alimentaires augmente significativement chez nous», a-t-il dit.

Pour le chef du gouvernement, il est important d’effectuer ce déplacement en Serbie du fait de l’expérience de ce pays dans le domaine agricole, avec l’existence de nombreux laboratoires, des techniques de culture avancées et des équipements modernes. Dans ce sens, Raymond Ndong Sima a souhaité que ces échanges ne soient pas seulement verbaux, mais qu’ils produisent des résultats concrets dans les prochains mois.

Face aux nombreux progrès réalisés par l’ex-Yougoslavie dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Premier ministre a plaidé pour une présence de la Serbie dans ce secteur au Gabon.

Lors de ce séjour, le Gabon et la Serbie ont signé deux accords en matière de défense et du sport. Le Général de division Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense nationale et le ministre de la Défense serbe, Aleksandar Vulin, ont signé ces documents tandis que Raymond Ndong Sima a réaffirmé l’importance de cette coopération bilatérale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire