Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la desserte en électricité à l’intérieur du pays, le président de la Transition vient de doter les populations de l’arrière-pays de deux nouveaux groupes électrogènes de 2 250 KVA chacun. Cet équipement qui devrait permettre de mettre un terme aux délestages répétitifs à Tchibanga, Mouila et Makokou a été réceptionné, lundi 20 mai, à l’aéroport de Libreville par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima.

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydraulique, Jeannot Kalima (au milieu), lors de la réception des deux nouveaux groupes électrogènes, le 20 mai 2024. © GabonReview (capture d’écran)

 

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, a réceptionné le 20 mai à l’aéroport de Libreville deux nouveaux groupes électrogènes de 2 250 KVA chacun. Il s’agit d’une réponse du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema aux déficits en électricité constatés dans certaines localités du pays, notamment à Tchibanga, Mouila et Makokou.

«Par cette volonté du chef de l’État qui lui-même s’est impliqué de façon forte avec le CTRI, nous avons pu donc obtenir avec le concours des partenaires la fourniture donc de deux groupes électrogènes de grande puissance de 2 250KVA chacun qui vont devoir être acheminés sur les sites de l’intérieur du pays, être installés et pouvoir donner de l’énergie aux populations», a indiqué Jeannot Kalima.

Selon le membre du gouvernement, cette opération ne va pas s’arrêter aux seuls deux groupes réceptionnés à l’aéroport de Libreville parce qu’en même temps la SEEG a reçu des instructions de la tutelle et également du chef de l’État pour faire en sorte aussi que de leur côté un effort soit fait. «Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer qu’au niveau du port nous avons également deux groupes de grande puissance qui sont déjà là à Libreville. Sur la base de ces quatre groupes qui vont être déployés à l’intérieur du pays, les capitales provinciales dont Tchibanga, Mouila, et Makokou vont donc voir les services être améliorés», a-t-il fait savoir.

Cette acquisition des nouveaux groupes électrogènes intervient dans un contexte où les populations de l’arrière-pays sont ses derniers temps confrontés à un problème d’énergie. Elles-mêmes ont exprimé leurs mécontentements lorsque le chef de l’état a effectué un certain nombre de visites à l’intérieur du pays. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le gouvernement d’échanger avec les partenaires afin d’acquérir des équipements permettant d’assurer la fourniture en énergie aux populations 7 jours sur 7 du 1er au 30. Noter que ces deux nouveaux groupes électrogènes ont été obtenus grâce au concours du groupe Arise IP (Gsez).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire