Afin d’accompagner le Gabon dans son élan d’industrialisation, le consortium turc UCGEN a signé, le 17 mai, trois protocoles d’entente avec le gouvernement gabonais pour la mise à disposition du Gabon d’un montant de 5 milliards de dollars pour la construction de 3 unités. Il est question d’usines de ciment, d’engrais et d’acier au bénéfice de la population gabonaise.

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, et le vice-président du consortium turc, Sabit Salim Edes, concluant leur accord, le 17 mai 2024. © D.R.

 

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, et le vice-président du consortium turc UCGEN, Sabit Selim Edes, ont signé le 17 mai 2024 un protocole d’entente pour la réalisation de trois projets au Gabon. A travers cet accord, plus de 5 milliards de dollars sont mis à la disposition du Gabon pour la réalisation d’usines de ciment, d’engrais et d’acier.

«Avec cette première phase de signature de protocole d’accord, nous allons nous préparer à construire trois installations. Une cimenterie avec une capacité de production de 1,2 million tonnes par an. La seconde est une aciérie avec une capacité de production de 180 000 tonnes par année. La troisième est une usine de production d’engrais avec une capacité de production de 300 000 tonnes par année», a indiqué Sabit Selim Edes. L’accord estime-t-il vient confirmer la volonté du consortium turc d’accompagner le Gabon dans son élan d’industrialisation.

Deux semaines auront suffi au ministre de l’Industrie pour évaluer la mise en œuvre des 3 projets approuvés, sur les 16 proposés par les investisseurs turcs. «La prochaine étape consiste à poursuivre les discussions avec notre partenaire afin de concrétiser ces trois projets, créer de l’emploi pour les Gabonais et améliorer la chaine de valeur tel que prôné par le président de la Transition», a fait savoir le membre du gouvernement. L’objectif est de développer l’industrie locale.

UCGEN est un groupe composé plusieurs entreprises très expérimentées ayant pour la plupart 50 ans de carrière dans plusieurs domaines. Au Gabon depuis quelques jours, le consortium est venu proposer son expertise dans le financement de plusieurs projets dans des secteurs d’activités divers. Un éventail de projets multisectoriels avec des délais de réalisations courts compris entre 8 mois à 3 ans maximum.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire