Le top management d’Owendo Mineral Port, filiale du groupe Arise Ports & Logistics, a enregistré, le 16 mai, l’arrivée d’une nouvelle personnalité à sa tête. Jean Télesphore Ella Ze, nanti de plus deux décennies d’expériences et de compétences dans les domaines ferroviaire et portuaire, a été nommé et devra désormais présider aux destinées de cette entreprise portuaire en y apportant de l’excellence opérationnelle et du leadership stratégique.

Le nouveau directeur général d’Owendo Mineral Port, Jean Télesphore Ella Ze. © D.R.

 

Le leadership au sein de l’entreprise portuaire Owendo Mineral Port (OMP) du groupe Arise Ports & Logistics a été confié, le 16 mai, à Jean Telesphore Ella Ze. L’annonce a été faite par les services de communication de cette structure en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un manager chevronné dans les secteurs ferroviaire et portuaire et qui cumule plusieurs de 20 ans d’expérience. Il a rejoint la société en février 2022 en tant que directeur des opérations et de la maintenance ferroviaire.

Dans la note annonçant la nomination du nouveau patron du top management d’Owendo Mineral Port, ses qualités ont été amplement mises en valeur d’autant plus, indique l’entreprise, qu’il est doté d’une «expérience professionnelle solide et diversifiée dans le secteur portuaire et ferroviaire», et qu’il apporte «une expertise précieuse à son nouveau rôle». 

Pour l’entreprise, «la nomination de M. Ella Ze au poste de directeur général d’OMP marque une étape importante dans la quête de l’excellence opérationnelle et du leadership stratégique de l’entreprise». «Son engagement en faveur de l’innovation, de la sécurité et de la satisfaction client renforce la position d’OMP en tant que partenaire de choix pour les opérations portuaires de la région», souligne le communiqué.

En tant qu’opérateur indépendant au service des opérateurs miniers, le port minéralier d’Owendo est devenu un point nodal clé pour le commerce des minéraux dans la région, avec des solutions de transport intégrées reliant les mines du pays aux infrastructures portuaires. Et M. Ella Ze qui a occupé plusieurs postes clés, démontrant sa capacité à diriger avec succès des équipes et à gérer des opérations de haut niveau, devrait y mettre sa touche pour davantage développer cette structure s’entendant sur 55 hectares.

© D.R.

En termes de formations, il est titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’Université Omar-Bongo de Libreville au Gabon. Il a ensuite suivi une formation de management exécutif à l’EM Lyon en 2012. Il a notamment été directeur de l’exploitation et de la maintenance ferroviaire chez OMP, directeur de la sécurité ferroviaire à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), ainsi qu’il a occupé des postes de direction au sein d’entreprises de renom telles qu’Aubert et Duval en France. 

La communication d’OMP indique de même que «sa formation approfondie en gestion des ressources humaines et son expertise en gestion, acquise lors de son apprentissage de formateur en gestion d’équipe chez Setrag, font de lui un leader compétent et un manager efficace».

«Je suis honoré de poursuivre mon travail au Port minéral d’Owendo en tant que directeur général», a-t-il déclaré, indiquant qu’il a hâte d’utiliser son expérience et ses compétences pour «contribuer au succès continu de l’entreprise et renforcer sa position de leader du secteur portuaire en Afrique».

OMP a pour actionnaires : Arise Ports & Logistics, Meridiam et l’État gabonais à travers la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon. L’entreprise, inaugurée en 2016, traite chaque année plus de 6 millions de tonnes de marchandises. Ce qui permet à OMP de renforcer significativement les capacités locales d’import-export et offre aux clients maritimes et industriels une infrastructure moderne et interconnectée. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire