Efficacité gouvernementale : les autres ministres invités à copier sur Mays Mouissi
S’il est actuellement le seul à rendre disponibles mensuellement les performances des différentes administrations placées sous sa tutelle, le ministre de l’Économie et des Participations sera bientôt suivi par ses collègues après l’injonction faite par le général Brice Clotaire Oligui Nguema de lui produire des rapports chaque trimestre.
Il s’y était engagé dès sa nomination en septembre dernier et avait enjoint les responsables des régies financières (douanes, impôts, etc.) à en faire de même pour une obligation de traçabilité et de clarté vis-à-vis des Gabonais. Depuis, chaque mois, les différentes administrations placées sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations publient et rendent disponibles les chiffres liés à leurs activités. Mieux, certaines informations sont affichées presque en temps réel dans le bureau du président de la Transition. Un engagement du patron de l’immeuble Arambo.
Conséquence logistique : le général Brice Clotaire Oligui Nguema a invité tout le gouvernement à copier sur Mays Mouissi. Si cette invite n’a pas été textuellement formulée de cette manière, il n’en demeure pas moins que ce mardi 14 mai, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) «a instruit les membres du gouvernement de lui produire un rapport d’étape sur leurs activités trimestrielles», lit-on dans le communiqué rendu public à l’issue du Conseil des ministres de ce jour-là. Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, indique que cette injonction a été faite par «souci de redevabilité»… À son égard ou à celui des Gabonais ? Ceci reste à préciser.
En attendant, le président de la Transition, qui a également exigé de chaque ministre concerné l’élaboration d’un plan d’action dans l’exécution des conclusions issues du Dialogue national inclusif (DNI) d’avril dernier, entend «rompre avec les pratiques inefficaces du passé et d’obtenir des résultats concrets au bénéfice de la population».
6 Commentaires
Oui, aussi pour les nominations. Elles doivent maintenant se faire de la même façon que celle du directeur de la douanes. Au moment où Oligui veut à nouveau confier les élections par notre administration corrompue, faire comme Mayss Mouissi, rendra notre administration, plus comptable, plus efficace, mais surtout plus responsable. Au moment où Oligui veut remettre les élections entre les mains de son administration, la nomination des directeurs généraux ne doit plus se faire parmi les sympathisants et les militants des parties politique. La politique concentre un taux très élevé de personnes cupides et nombreux gabonais sombres et compétents ne font pas de politique et pour etre sur de les avoir à la place qu’ils méritent, plus que jamais les nominations des DG doivent se faire comme à la douane pour que notre pays ne se privent pas de la seule voix qui assure de piocher parmis les meilleurs.
Il faut au PR de la transition une équipe qui définit les objectifs quantifiables et mesurables de chaque Ministre. C’est sur la base de ces objectifs quantifiés que l’on pourra que l’on pourra juger de l’efficacité de chaque département.
Avec quel système dinformation? Qu’en sera t_il des qualitatifs?
Monsieur Mays Mouissi (MM ci-après) a élaboré un rapport mettant en exergue les faibles réalisations du gouvernement déchu: soit 12%. C’était une révolution!
MM a introduit dans notre pays deux concepts fondamentaux : la transparence et l’efficacité. Le travail de MM est exemplaire. En quelques mois, il est devenu le meilleur Ministre de l’économie et des Participations.
Sa méthode de recrutement devrait s’étendre même jusqu’au choix des futur.es
parlementaires. Sur dossier et entretien préalable. Le decoupage électoral actiel relève des incohérences. C’est pourquoi, cette solution me paraît plus simple jusqu’à éclaircissement du decoupageélectoral.
Je lui souhaite pleine réussite et surtout il est important qu’il soit décoré de leur ordre du mérite. Je recommande de faire une tournée auprès des jeunes générations pour expliquer son travail.
Monsieur Mays Mouissi (MM ci-après) a élaboré un rapport mettant en exergue les faibles réalisations du gouvernement déchu: soit 12%. C’était une révolution!
MM a introduit dans notre pays deux concepts fondamentaux : la transparence et l’efficacité. Le travail de MM est exemplaire. En quelques mois, il est devenu le meilleur Ministre de l’économie et des Participations.
Sa méthode de recrutement devrait s’étendre même jusqu’au choix des futur.es
parlementaires. Sur dossier et entretien préalable. Le découpage électoral actiel relève des incohérences. C’est pourquoi, cette solution me paraît plus simple jusqu’à éclaircissement du decoupage électoral.
Je lui souhaite pleine réussite et surtout il est important qu’il soit décoré de l’ordre du mérite national. Je lui recommande de faire une tournée auprès des jeunes générations pour expliquer son action gouvernementale.
Il n’est pas professeur ou docteur ,il fait efficacement son boulot. Il faut mettre un terme à la dictature des grades universitaires dans la gestion de notre pays. Les grands professeurs qui écument le gouvernement de la transition ne sont pas à la hauteur de ce que réalise MM pour notre pays. Il y a beaucoup de nos compatriotes qui sont capables de faire de véritables prouesses, pourvue qu’on leur en donne l’opportunité et sans tambour ni trompettes.