Ce jeudi 16 mai, le Premier ministre a ouvert le Salon national de l’orientation (SNO) à Libreville. Placée sous le thème «Une orientation vers les métiers et formations pour le développement du Gabon», cette première édition organisée sous la supervision du Sosup se tient jusqu’au 18 mai avec pour objectif la vulgarisation des filières de formation et des métiers prioritaires du développement du Gabon.

Le SNO s’est ouvert ce jeudi 16 avril 2024 à Libreville. © D.R.

 

Au Gabon, dans un contexte d’inadéquation formation/emploi avec à la clé, un taux de chômage de jeunes élevé, la première édition du Salon national de l’orientation (SNO) a été ouverte ce jeudi 16 mai par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. «Votre présence à cette première édition est un message d’espoir en l’avenir, mais également une volonté de mieux faire connaître aux encadreurs et apprenants les besoins du gouvernement de la Transition en matière d’orientation et de réorientation conformément aux priorités du développement national», a dit Jérémie Mikombo, le secrétaire permanent du Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup).

Organisé sous la supervision technique du Sosup sous le thème «Une orientation vers les métiers et formations pour le développement du Gabon», cette rencontre a rappelé Jérémie Mikombo, se tient «quelques jours après les assises des métiers et formations prioritaires pour le développement de notre pays». Selon le ministre de l’Éducation nationale, ce salon se situe au cœur de l’ambition majeure du président de la Transition, qui est «de transformer, moderniser le secteur éducatif de notre pays pour en faire un levier fondamental de croissance économique, de développement, de transformation sociale inclusive et dans les brefs délais». 

Raymond Ndong Sima prononçant son allocution, quelques officiels et des apprenants à la cérémonie d’ouverture. © D.R.

S’approprier la liste des métiers porteurs

Ce, a ajouté Camélia Ntoutoume Leclercq, en visant la promotion et la vulgarisation des filières de formation et des métiers prioritaires du développement du Gabon ainsi que la résolution de certains maux comme l’inadéquation formation/emploi, le décrochage scolaire, le chômage. Cette première édition permettra donc d’édifier le public sur les enjeux de l’orientation scolaire universitaire et professionnelle et surtout, a dit Raymond Ndong Sima, est «de présenter les filières et métiers retenus par l’État afin que dans les toutes prochaines années, le Gabon atteigne ses objectifs en matière de formation et qualification pour satisfaire au plus près, aux emplois disponibles et aboutir à une adéquation formation/emploi».

Selon le Premier ministre de la Transition, «la réalisation de cet idéal, passe par la formation de nos apprenants aux métiers que nous voulons pour les besoins de notre pays», car, dit-il, «trop de Gabonais sont formés sans de réels emplois correspondant à leurs formations». Il a d’ailleurs exhorté les professionnels de l’orientation à s’approprier la liste des métiers porteurs afin que les apprenants soient désormais orientés vers des filières de formation qui conduisent à ces métiers. «L’orientation est le véhicule qui permettra à notre pays d’être à l’heure de tous les rendez-vous du développement», a soutenu Raymond Ndong Sima pour qui la mise en place d’un bon système d’orientation est une exigence.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire