Plusieurs acteurs du secteur forestier se sont réunis récemment à Libreville pour débattre des questions liées à la traçabilité du bois exploité au Gabon. C’était à l’occasion d’un atelier d’échanges sur les opportunités de synergies entre les systèmes de traçabilité, de e-gouvernance en cours de déploiement en République gabonaise et les possibilités de partage de données avec la plateforme de promotion de bois légal «Open Timber Portal». L’objectif principal de cet atelier étant la création d’une connexion institutionnelle avec les plateformes numériques existant au Gabon.

Les participants à l’atelier posant pour la postérité. © Com GFEC

 

Organisé par le World Ressources Institute (WRI) et le cabinet Global Forest Environment Consulting (GFEC), cet atelier a regroupé des opérateurs économiques privés, ainsi que de hauts représentants de l’administration en charge des Forêts. Au cours de leurs travaux, il a été question, pour les représentants des systèmes de traçabilité prenant part à cette rencontre, de présenter succinctement les fonctionnalités de chacun des systèmes de traçabilité qu’ils utilisent. Cet exercice s’est fait principalement autour de trois systèmes de légalité et de traçabilité de bois, notamment l’Open Timber Portal (OTP), Tracer-Nkok, et Woodtrack.

Rappelons que le système OTP, développé par le World Ressources Institute et utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, a été présenté par Monsieur Achille Djeagou, représentant le WRI. 

Le directeur général adjoint des Forêts au ministère des Eaux et Forêts, Patrick Bertrand Ngabou, intervenant lors de l’atelier. © Com GFEC

Implémenté au Gabon depuis la fin de l’année 2019, avec l’appui technique du Cabinet GFEC, ce système est déjà adopté par une vingtaine d’entreprises forestières locales. Quant au système Tracer-Nkok mise en œuvre depuis le 1er octobre 2018, dans la zone économique spéciale de Nkok, à 27 km de Libreville, pour assurer la légalité et la traçabilité du bois entrant dans cet espace, il a été présenté par Monsieur Antoine Moura, Coordonnateur technique du service Tracer.

Le troisième système de traçabilité et de légalité du bois exploité au Gabon ayant fait l’objet de discussions est le système Woodtrack de la société Gabon Advanced Wood.

En vue d’une meilleure collaboration, les participants à cet atelier ont examiné les possibilités de créer des synergies entre les différents systèmes de traçabilités locales, avec la plateforme, Open Timber Portal. 

Dans les prochaines semaines, une feuille de route devrait être élaborée par les différentes parties prenantes pour la mise en œuvre des options de synergie retenues. Cette étape fera l’objet d’une réunion ultérieure entre les représentants techniques des autres systèmes de traçabilité au Gabon et le représentant du WRI. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire