Dans le cadre de la gestion des financements extérieurs auprès des bailleurs de fonds traditionnels de leur pays, les jeunes fonctionnaires gabonais se révèleraient peu compétents au point que le gouvernement a été enjoint d’initier une «formation de haut niveau» destinée à ces compatriotes, pour «les professionnaliser».

Les jeunes fonctionnaires gabonais en poste au sein des services des bailleurs de fonds auraient besoin d’une formation de haut niveau pour être efficaces. © D.R.

 

Depuis 2015, il s’agit pourtant de la principale composante de l’investissement public au Gabon. Seulement, neuf ans après, le pays éprouve encore des difficultés à assurer une meilleure gestion des financements extérieurs. Pour le général Brice Clotaire Oligui Nguema, les coupables sont connus : les dernières recrues au sein des unités chargées de la gestion des projets financés par les bailleurs de fonds traditionnels du Gabon.

Mardi 14 mai, lors du Conseil des ministres, le président de la Transition «a déploré l’inefficacité» qu’il dit avoir observée au sein de certaines structures spécialisées composées en partie de jeunes compatriotes, fonctionnaires au sein des services desdits bailleurs de fonds. Et comme ces unités relèvent de certains départements ministériels, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a instruit le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, d’initier une «formation de haut niveau» expressément adressée à ces jeunes fonctionnaires. L’objectif, a-t-il dit, est «de les acclimater aux procédures de travail et de les professionnaliser, en vue d’améliorer la performance de gestion des financements contractés par l’État».

À en croire le communiqué du Conseil des ministres rendu public par la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, le chef du gouvernement de la Transition est a été pressé par Oligui Nguema «de lui proposer, de manière urgente, un plan d’optimisation des financements extérieurs». Un plan dans lequel devra notamment apparaître la fameuse formation attendue.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire