Gabon : gouverneurs et ambassadeurs bientôt astreints à la prestation de serment
Contrairement aux précédentes années, à compter de 2024, les ambassadeurs de pays étrangers ainsi que les gouverneurs de provinces devront prêter serment devant le chef de l’État et les membres de la Cour constitutionnelle avant leur entrée en fonction.
Innovation. Au Gabon où les militaires sont au pouvoir depuis le coup d’État ayant renversé Ali Bongo, le 30 août 2023, la prise de fonctions des ambassadeurs accrédités dans le pays sera bientôt soumise à une principale condition : la prestation de serment. À l’initiative du ministère des Affaires étrangères, le Conseil des ministres a en effet adopté, mardi 14 mai, un projet de loi y relatif. Celui-ci concerne également les gouverneurs nommés par le président de la République et installés jadis par leur autorité hiérarchique, le ministre de l’Intérieur.
S’appuyant sur les dispositions de l’article 47 de la Constitution, le texte qui devra avoir l’assentiment du Parlement pour son application institue, pour les diplomates et les plus hauts représentants de l’État dans les provinces, une prestation de serment avant leur entrée en fonction. «Cette prestation de serment, précise le communiqué du Conseil des ministres, se déroule au cours d’une audience solennelle présidée par le président de la Transition, en présence des membres de la Cour constitutionnelle, du Premier ministre et, selon le cas, du ministre des Affaires étrangères ou du ministre de l’Intérieur.»
Cette innovation cadre avec l’ambition du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) d’imposer un retour véritable au respect de la République et, pour quiconque, à rendre les honneurs dus à la patrie gabonaise.
2 Commentaires
Bjr. Ce n’est que le début yobéééé. Amen.
Très bien car certains ambassadeurs se croyaient plus redevable au pouvoir en place en trichant aux élections , le cas de l’ambassadeur du Maroc et le France ne cité que ceux la