Comme annoncé en Conseil des ministres, le 23 février, le Groupement d’intérêt économique (GIE) composé de La Poste, Télédiffusion Gabon (TDG) et Services Universels, s’active pour sortir la population des zones rurales privées d’accès aux services audiovisuels, au téléphone et à internet. Le ministère de la Communication et des Médias annonce qu’à ce jour,  de nombreuses localités captent dorénavant, et grâce à une simple antenne UHF, les programmes de Radio Gabon et de Gabon Télévision, de même qu’internet.

Les habitants de Makongonio recevant pour la première fois, en clair, les images de Gabon Première. © D.R.

 

Depuis le 13 mars dernier, le Groupement d’intérêt économique (GIE) composé de La Poste, Télédiffusion Gabon (TDG) et Services Universels est entré en service. Son objectif ou sa mission été de «d’étendre la couverture en radio et télévision et d’améliorer l’accès au téléphone et à internet» dans les zones rurales, soit 30% du territoire, selon l’Exécutif. Dans un communiqué du ministère la Communication et des Médias, ce mardi 14 mai, on note que les choses s’améliorent. Le GIE est à pied d’œuvre et travaille à apporter ces solutions de développement à l’hinterland.

La note du département de la Communication informe que «les équipes techniques sont à pied d’œuvre dans plusieurs localités du pays pour étendre la couverture radio, télévision et internet sur les 30% du territoire national qui constituent les zones blanches (dépourvues de tous réseaux de communication)».

Un technicien sur le chantier. © D.R.

À date, Ovan (Ogooué-Ivindo), Kango (Estuaire) et Pana (Ogooué-Lolo) sont complètement couverts en radio et télévision. Quant aux localités de Malinga, Nzenzélé, Makongonio, Dibwangui, dans la Ngounié, et Iboundji (Ogooué-Lolo),  en plus des programmes de la télévision et de la radio, elles peuvent également capter internet. Le tout, en triple Play. Mais, au préalable, il faut disposer d’une simple antenne UHF pour capter ces programmes.

Le samedi 11 mai 2024, dans la ville de Pana, le président de la République a procédé au lancement des émissions de radiotélévision, avec de nouveaux équipements d’une portée moyenne de 50 km à la ronde. «Ces installations permettent de rendre la télévision et la radio accessibles à tous gratuitement sans passer par un bouquet quelconque. Il suffit simplement aux populations d’installations une antenne hertzienne dite « antenne râteau »», peut-on lire sur le Facebook de la présidence de la République.

En mettant sur pied ce Groupement d’intérêt économique, le gouvernement via le ministère de la Communication affiche un seul objectif : éradiquer la fracture numérique du pays en tendant la main à cette population encore privée d’accès à ces services et d’améliorer ainsi leur inclusion numérique. Et cela passe par cette mutualisation des services et infrastructures de La Poste et TDG pour couvrir rapidement et à moindre coût ces zones dites  ‘’blanches’’.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ada dit :

    ‘Le ministère de la Communication et des Médias annonce qu’à ce jour, de nombreuses localités captent dorénavant, et grâce à une simple antenne UHF, les programmes de Radio Gabon et de Gabon Télévision, de même qu’internet.’ c’est bien, bravo! mais avez-vous aussi vu avec dame SEEG parce que sans courant je ne vois pas comment ils vont suivre les conneries de Gabon Télévision ou encore passer du temps sur Tik tok, whatsapp avec internet. parce que c’est bien beau de mettre internet accessible un peu partout dans le pays mais c’est quoi le projet derrière?vous mettez des outils à disposition des gens sans même prendre le temps de mettre des garde fous, nous avons déjà des gros dégâts dans des grandes villes comme POG LBV et autre à cause de la mauvaise utilisation d’internet et vous poussez le bouchons encore plus loin, vous voulez aussi pervertir les villageois, ce qui se passe dans ces villes devrait servir d’expérience à notre gouvernement avant de toucher les villages autres villes reculées des provinces.aujourd’hui sans protection internet est le moyen le plus rapide de pervertir la jeunesse de la détruire on le vois dans nos écoles à l’université. Combien au Gabon utilise internet pour s’éduquer ou s’instruire? très peu, beaucoup font des affaires la vente des choses pour la plupart mais honnêtement la plus part des jeunes c’est tik tok whatsapp facebook et autres applications qui sont là que pour montrer sa vie, j’ai un nouveau sac, j’ai mangé ceci ou cela les photos à gauche et à droite de vidéos pornographique des enfants comme on le voit des vidéos d’agression et c’est tout. Ces jeunes sont même arrivé à un stade où au lieu d’aider une personne en dangée il préfère faire une vidéo et la publiée que d’aider la personne. et tout ça ne vous interpelle pas non. Vraiment l’essor vers la félicité, je ne sais pas finalement ça veut dire quoi pardon expliquer moi.

Poster un commentaire