Koulamoutou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo, a récemment vibré au rythme de la tournée républicaine effectuée dans la localité par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la première dame, Zita Oligui Nguema. Dans ce sillage, la ville a abrité une foire artisanale organisée par la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) à laquelle a pris part une délégation du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), conduite par son directeur général, Puanne Paulin Moussounda.

Zita Oligui Nguema accompagnée de Paulette Missambo et de Puanne Paulin Moussounda, le 10 mai 2024, à Koulamoutou. © D.R.

 

Une délégation du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), conduite par son directeur général, Puanne Paulin Moussounda, a en effet pris une part active, à Koulamoutou, à l’exposition organisée par la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG). L’événement participait de la tournée républicaine du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle a été particulièrement rehaussée par une visite des stands par la première dame, Zita Oligui Nguema, accompagnée de la présidente du Sénat, Paulette Missambo.

Cette exposition avait en effet pour objectif de promouvoir l’artisanat local et les différents savoir-faire, tout en valorisant le potentiel agricole de la localité. Et PNPE y était pour promouvoir des solutions adaptées à la lutte contre le chômage et promouvoir le service public de l’emploi et les efforts de la politique d’accompagnement du gouvernement.  Ce qui permet in fine de contribuer, pour le compte de l’État, à l’insertion et à la réinsertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi.

La manifestation a ainsi permis à la population du cru d’exposer à la face du monde les fruits de leur imagination ; des produits agricoles et artisanaux locaux riches et variés. Toute chose mettant en valeur le savoir-faire local et traditionnel lisible, notamment, à partir de ces produits de l’agriculture, de la vannerie. Et l’appui de la première dame a été incontestable dans la mesure où elle est fortement engagée, par l’entremise de son programme venant en appui aux coopératives, aux activités génératrices de revenus et à l’auto-emploi.

Zita Oligui Nguema a visité les stands des exposants, aussi bien dans le domaine de l’agriculture, de l’art que celui de l’auto-emploi. Des initiatives souvent appuyées dans le domaine de l’accompagnement et de la formation par le Pôle national de promotion de l’emploi.  Instruit par le ministère du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, pour être présent à Koulamoutou, Puanne Paulin Moussounda a fait la présentation de la vision impulsée dans la gestion des politiques publiques en matière d’employabilité et de lutte contre le chômage.

© D.R.

À la Première dame, il a présenté sa vision baptisée «réinventer l’emploi». Un concept qui s’articule autour de trois axes principaux, à savoir : «Caractériser les bassins d’activités et les opérateurs, générer les nouveaux emplois pas l’insertion et la reconversion et promouvoir les bassins d’action et les emplois générés par secteur».

Au stand d’exposition du PNPE, la première dame a signé le livre d’or avant de remettre des certificats d’encouragement aux promoteurs dont le PNPE assure le suivi à Koulamoutou, à travers son antenne régionale de l’Ogooué-LoLo.

À relever que Zita Oligui Nguema a pris la peine d’échanger particulièrement avec les exposants, exprimant son admiration pour leurs œuvres et leur dévouement. Elle a souligné l’importance cruciale de promouvoir et de préserver l’artisanat local en tant que levier de développement économique et de préservation culturelle tant au niveau local que national.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire